Portrait d'Emilie Deladoey et Jean Roche devant la gare de Lausanne
2'

L’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin ouvre une consultation à la gare de Lausanne

Le 1er juin, nous ouvrons une consultation ophtalmique à la gare de Lausanne dans le centre de santé Medbase. Portes ouvertes samedi 15 juin de 9h à 15h.

L’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin ouvre une consultation à la gare de Lausanne pour se rapprocher de ses bénéficiaires et pour répondre avec efficacité à leurs besoins. Ses ophtalmologues et optométristes assureront des consultations ophtalmologiques générales, tandis que ses professionnels spécialisés en basse vision prodigueront conseils en moyens auxiliaires et optiques, cours de locomotion, réadaptation visuelle et appui social.

Cours de locomotion pour malvoyants et aveugles

Les cours de locomotion pour les personnes malvoyantes et aveugles seront déplacées dans cette antenne facilement accessible. C’est en effet déjà à la gare que se déroulent ces cours qui permettent aux personnes atteintes dans leur vision de s’orienter et de se familiariser avec les obstacles et les dangers de ce lieu au cœur du réseau de transports publics de la capitale vaudoise.

Consultation ophtalmologique de proximité

Dès le 11 juin, la délocalisation d’une partie des activités de la policlinique à la gare permettra de réduire le temps d’attente des patients sur le site principal de l’avenue de France, tout en proposant des horaires de consultation étendus. Le service des urgences et les consultations spécialisées restent à l’avenue de France.

Box de consultation à l’antenne de la gare de Lausanne

« En 2018, nous avons mené une enquête auprès de nos patients qui nous a beaucoup éclairés. Ils nous disent leur satisfaction générale, mais aussi qu’ils souhaitent une structure plus accessible, proche des transports publics. Des heures d’ouverture en dehors d’une journée de travail sont également demandées, ce que nous mettrons progressivement en place. Avec ce nouvel espace de consultation, nous poursuivons la mission de santé publique qui est la nôtre depuis plus de 175 ans. »

Vincent Castagna, directeur général

Portes ouvertes le samedi 15 juin

Les professionnels de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin présenteront leurs activités lors de la Journée portes ouvertes du centre Medbase le samedi 15 juin de 9h à 15h. Une simulation de maladies de la vision en réalité virtuelle permettra aux visiteurs de se mettre dans la peau d’une personne atteinte de cataracte, glaucome, rétinite pigmentaire, rétinopathie diabétique ou dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Infos pratiques

Medbase Lausanne gare
Antenne ophtalmique Jules Gonin
Place de la gare 9a-11, Lausanne
Consultations réadaptation basse vision : 021 626 86 53
Consultations ophtalmologie : 021 626 84 68