Outil de dépistage
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Difficultés d’apprentissage chez les enfants : découverte d’un potentiel outil de dépistage

Un examen basé sur la simple détection de sons et de flashs

Face à un ordinateur portable, des enfants doivent appuyer sur un bouton à chaque fois qu’ils voient un flash de lumière ou entendent un son. Une tâche simple qui permet pourtant d’en apprendre beaucoup sur leur mémoire et leurs capacités cognitives, comme vient de le révéler une équipe de chercheurs suisses du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et de l’Université de Lausanne (UNIL), de l’Université des sciences appliquées de Suisse occidentale – Valais (HES-SO Valais) et de l’Université de Genève (UNIGE).

Menée par Micah Murray, professeur attaché bénévole à l’hôpital ophtalmique Jules-Gonin, l’étude démontre la relation entre les capacités multisensorielles et les compétences cognitives. Des résultats qui ont permis d’identifier un potentiel outil pour dépister les difficultés d’apprentissage des écoliers de manière précoce, en s’appuyant sur la simple détection de sons et de flashs. Actuellement, l’équipe de chercheurs collabore avec des cliniciens, des enseignants et des thérapeutes afin d’optimiser et valider ce nouvel outil.

Découvrez l’étude complète dans la revue Scientific Reports de Nature.

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