2'

Nos étudiant-e-s ont toutes et tous réussi leurs examens !

Portails a accompagné 27 personnes atteintes dans leur santé visuelle dans 12 filières de formation durant cette année. Notre service d’insertion professionnelle soutient ainsi les jeunes aux études et en apprentissage ainsi que les adultes en reclassement. Un tiers de nos bénéficiaires se trouvent actuellement en voie général du secondaire II et se préparent à des études universitaires ou en haute école spécialisée. Un tiers se trouve en voie professionnelle (CFC, AFP ou école de commerce) et le dernier tiers est déjà dans le tertiaire A (Uni ou HES).

Nous avons souhaité partager les fins de parcours et les transitions heureuses de nos jeunes de toute la Suisse Romande et nos remerciements aux formateurs d’adultes qui les accompagnent dans ces parcours incroyables.

  • Mattia a obtenu son CFC d’employé de commerce et sa Maturité Professionnelle. Il a également reçu le prix « Etudiant particulièrement méritant » et commencera une formation en communication dès l’année prochaine.
  • Sylvie a réussi les tests de régulation pour les filières santé à la HES-SO et obtenu un excellent classement. Elle a eu le luxe de choisir parmi les options ergothérapie, ostéopathie et physiothérapie et commencera son Bachelor en physiothérapie en août à la HES.
Sylvie qui profite de ses vacances avant la rentrée à la HES en filière physiothérapie
  • Thibault et Lucas ont réussi leur maturité gymnasiale, et commenceront l’université en septembre. Thibault en Sciences Forensiques à l’école des sciences criminelles et Lucas en Histoire.
  • Loris a obtenu sa maturité spéciale, et sera en transition l’année prochaine pour se présenter aux tests de régulation pour la filière HES ostéopathie en mars 2021.
  • Jessica et Lauryne ont obtenu leur AFP d’assistante de bureau. Lauryne va poursuivre sa formation avec un CFC d’employé de commerce alors que Jessica cherche du travail. Nous leur souhaitons bonne chance et beaucoup de réussite professionnelle.
  • Véronique a, de son côté, obtenu son CFC d’Assistante en Soins et Santé Communautaire. Elle a choisi d’exercer sa profession dans un hôpital neuchâtelois durant une année, puis, de commencer une maturité professionnelle en 2021.
  • Saliou a obtenu son CFC d’employé de commerce. Nous lui souhaitons plein succès pour sa future carrière professionnelle. Il est actuellement à la recherche d’un emploi.

Ces jeunes ont réussi leur année et poursuivent leur formation. Seuls deux étudiants universitaires auront une session en août dans leur cursus respectif (Droit et Physique) en raison de la CoVID19 et n’ont pas encore pu valider leur année. Nous n’avons aucun doute sur leur réussite !

Nous sommes très fiers de tous nos étudiants et leur souhaitons un magnifique été. Cinq jeunes rejoignent notre service dès le mois d’août pour d’autres formations : CFC d’agent d’entretien, gymnase, ECG et Bachelor en droit. Encore de magnifiques projets !

PORTAILS est une plateforme dédiée à l’orientation, l’insertion et la réinsertion professionnelle à travers des prestations de réadaptation et basse-vision, d’orientation (bilan de compétences, etc.), de moyens auxiliaires, de formation informatique DEVI et de soutien à la formation professionnelle. Toutes ces mesures ont pour but d’accompagner les personnes en situation de déficience visuelle dans leur parcours de formation professionnelle, dans l’adaptation d’un poste de travail existant ou dans la recherche d’un emploi adapté.

Dernière modification: