Adaptation du poste de travail

La Fondation Asile des aveugles lance un prix de l’innovation en insertion professionnelle

La Fondation Asile des aveugles lance un Prix de l’innovation. Ce dernier récompense et encourage tous les dispositifs favorisant l’insertion professionnelle des personnes atteintes dans leur santé visuelle. Grâce au soutien du Fonds Ingvar Kamprad, trois projets recevront un prix pour un montant total de CHF 60’000. La remise du prix aura lieu le 9 septembre 2021 à Lausanne, lors du Symposium Insertion professionnelle pour personnes en situation de handicap visuel.

Depuis 1843, la Fondation Asile des aveugles s’efforce de chercher des solutions médicales et pratiques à toute personne atteinte dans sa santé visuelle. Poursuivant cette mission, son service d’insertion professionnelle PORTAILS organise ainsi un Prix de l’innovation. Le but est de récompenser et encourager des projets innovants ou des recherches appliquées. “Les personnes aveugles et malvoyantes sont des personnes compétentes avant tout. Dès lors, il suffit parfois de quelques aménagements très simples, explique Aline Leavy, responsable du service PORTAILS. L’univers du possible est large. Nous nous réjouissons donc beaucoup de voir les projets qui seront présentés”. Les projets peuvent provenir de Suisse ou de l’étranger. Ils doivent avoir pour vocation de favoriser l’autonomie et/ou l’insertion professionnelle des personnes aveugles et malvoyantes. En conséquence, ils doivent permettre la mise en œuvre de solutions concrètes pour répondre aux difficultés rencontrées au quotidien par les personnes concernées dans le contexte socioprofessionnel.

Trois prix pour un total de CHF 60’000 se destinent au développement et/ou à la mise en œuvre des projets primés. Les projets soumis peuvent ainsi s’articuler autour de la recherche appliquée universitaire et autour des thématiques de l’orientation, de la formation ou de l’insertion professionnelle. Mais également de l’action sociale, des innovations commerciales ou encore du domaine technique ou électronique dans le développement de moyens auxiliaires.

Insertion professionnelle

Un premier Symposium sur l’insertion professionnelle

Un jury de spécialistes se chargera de désigner les huit projets les plus prometteurs. Le Président du jury présentera les trois gagnants lors du Symposium Insertion professionnelle pour personnes en situation de handicap visuel le 9 septembre 2021.

Le jury se compose des membres suivants :
  • Vincent Castagna, directeur général de la Fondation Asile des aveugles – Président du jury
  • Eric Mamin, membre du Conseil du Fonds Kamprad
  • Raphaëlle Bertrand, responsable recherche et innovation de la Fondation Asile des aveugles
  • Céline Witschard, directrice et fondatrice de Vision positive
  • Stefan Spring, directeur de la recherche de l’Union centrale pour le bien des aveugles (UCBA)
  • Kannarath Meystre, secrétaire général de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA)
  • Jérôme Rossier, directeur du Centre de recherche en psychologie du conseil et de l’orientation (CEPCO) de l’Université de Lausanne
  • Olivier Blaser, directeur de CentreVue
  • Daniel Nicolet, chargé de projet adjoint à la direction, Association pour le bien des aveugles et malvoyants (ABA).

Informations pratiques et participation

Vous pouvez ainsi soumettre votre projet d’ici au 31 mai 2021 à l’adresse portails@fa2.ch. Pour consulter le règlement complet du Prix de l’innovation ainsi que les informations relatives au Symposium, rendez-vous sur : https://events.ophtalmique.ch.

Durant l’été 2021, les projets soumis et les résultats des projets de recherche appliquée feront l’objet d’une diffusion auprès des acteurs et actrices du terrain (personnes en situation de handicap, leurs familles, les accompagnant-e-s et les professionnel-le-s) et auprès du grand public.

Dernière modification: