La Prof. Chiara Eandi nommée médecin adjointe

Lors de sa séance du 8 février 2021, le Conseil de Fondation a approuvé la nomination de la Prof. Chiara Maria Eandi au titre de médecin adjointe à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin dès le 1er mars 2021.

Arrivée en 2019 en tant que médecin associée et coresponsable de l’unité de rétine médicale, l’ophtalmochirurgienne est professeure invitée de l’Université de Lausanne et professeure associée de l’Université de Turin. Spécialiste en pathologies de la rétine, (dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), rétinopathie diabétique), la Prof. Eandi est également polyglotte puisqu’elle parle couramment italien, anglais, allemand, espagnol et français.

Depuis son arrivée, la Prof. Eandi s’est particulièrement investie dans le développement de l’unité de rétine médicale, notamment dans l’organisation et le contrôle de qualité d’un service d’angiographie, participant au rayonnement et à l’attractivité de son unité dans le canton de Vaud et au-delà.

Une riche activité clinique et de recherche

Tout au long de sa carrière, la Prof. Eandi a développé une activité clinique et de recherche impressionnante. Investigatrice principale d’une vingtaine d’études multicentriques et comptant à son actif plus de 80 articles dans le domaine de la rétinologie, la Prof. Eandi a également effectué des fellowships cliniques et de recherche dans les institutions les plus réputées du monde (Manhattan Eye and Ear Hospital à New York, Institut de Vision, Hôpital XV-XX et Fondation Rothschild à Paris). Récemment, ses travaux de recherche ont principalement porté sur les nouvelles technologies d’imagerie rétinienne et leur apport pour le diagnostic et le contrôle de qualité après traitement.  

L’un de ses derniers projets a d’ailleurs été récompensé par le prix Claire et Selma Kattenburg en 2019. Le but de cette recherche est d’analyser les biomarqueurs responsables de la progression de la rétinopathie diabétique, avec l’objectif de mieux comprendre la progression de la maladie et la réponse au traitement. Les premiers résultats de cette étude, menée conjointement avec le laboratoire fondamental du Centre de recherche des sciences de la vue de l’Hôpital ophtalmique de Lausanne, sont particulièrement prometteurs.

Par cette promotion, le Conseil de la Fondation Asile des aveugles a souhaité reconnaître l’engagement académique et clinique de la Prof. Chiara Eandi au sein de l’hôpital et au service de nos patientes et patients.

Dernière modification: