La Prof. Aki Kawasaki nommée médecin adjointe

Lors de sa séance du 8 février 2021, le Conseil de Fondation a approuvé la nomination de la Prof. Aki Kawasaki au titre de médecin adjointe à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin dès le 1er mars 2021.

Après avoir occupé le poste de professeure assistante en ophtalmologie et neurologie au sein du Midwest Eye Institute et à l’Université d’Indiana (USA) de 1994 à 2000, la Prof. Kawasaki rejoint l’Hôpital ophtalmique de Lausanne en 2004 en tant que médecin associée et MER (maitre d’enseignement et de la recherche). En 2013, Aki Kawasaki est nommée professeure associée de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne.

Depuis son arrivée à l’Hôpital ophtalmique, la Prof. Kawasaki a créé et développé le Laboratoire de la pupille au sein de l’unité de neuro-ophtalmologie. Très active au niveau de l’enseignement et de la recherche, elle compte plus de 100 publications à son actif. Elle est également éditrice pour plusieurs journaux scientifiques et co-auteure du livre Common Neuro-Ophtalmic Pitfalls (2010). Femme de réseaux, elle s’investit dans de nombreuses collaborations internationales, notamment avec l’EPFL à Lausanne, l’Université d’Iowa (USA), l’Université de Copenhague (Danemark), l’INSERM (France) et l’Université d’Umea (Suède).

Une grande partie de la recherche de la Prof. Kawasaki se concentre sur le réflexe pupillaire. En développant des techniques pour quantifier le réflexe pupillaire photique, la Prof. Kawasaki a été parmi les premières scientifiques à caractériser chez différents types de personnes la réponse sélective à certaines stimulations visuelles pour détecter, diagnostiquer et surveiller les atteintes neuro-rétiniennes et les dysrythmies circadiennes.

Par cette promotion, le Conseil de la Fondation Asile des aveugles a souhaité reconnaître son engagement personnel, tant du point de vue académique que clinique, au sein de l’hôpital et au service de ses patientes et patients.

Dernière modification: