Le Dr Alexandre Moulin nommé médecin adjoint

Lors de sa séance du 8 février 2021, le Conseil de Fondation a approuvé la nomination du Dr Alexandre Moulin au titre de médecin adjoint à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin dès le 1er mars 2021. Une promotion qui s’inscrit en parallèle au titre de Privat- docent qui lui a été décerné par la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne.

Formé en pathologie et en ophtalmologie, le Dr Moulin a repris en 2009 la direction du laboratoire d’histopathologie oculaire de l’Hôpital ophtalmique de Lausanne. Il a été nommé médecin associé en 2011. Pour le Dr Moulin, il est important de ne pas s’arrêter à l’observation et au diagnostic des manifestations morphologiques des maladies, mais bien de comprendre en profondeur les mécanismes moléculaires sous-jacents responsables de ces manifestations. Dès lors, le Dr Moulin a développé, durant cette dernière décennie, une recherche translationnelle de haut niveau notamment sur le mélanome de l’uvée et le rétinoblastome, cancer rare de l’œil chez l’enfant. Il a publié près de 70 articles scientifiques et 18 chapitres de livres.

Une expertise reconnue

Son expertise est largement reconnue en Suisse et au-delà des frontières. Il exerce différentes fonctions dirigeantes au sein de l’EVER (European Association for Vision and Eye Research) et de l’OOG (Ocular Oncology Group).

En 2012, le Dr Moulin a intégré la société EOPS (European Ophthalmic Pathology Society) qui regroupe les meilleurs spécialistes en pathologie oculaire. En 2019, il a organisé le congrès de l’EOPS à Lausanne au sein de l’Hôpital ophtalmique avec des participants des USA et même de l’Australie.

Par cette promotion, recommandée par la Commission des affaires hospitalières, le Conseil de Fondation a souhaité reconnaître l’engagement personnel du Dr Moulin, tant du point de vue académique que clinique, au sein de l’hôpital et au service de nos patient-e-s.

Nous félicitons chaleureusement le Dr Moulin pour sa nomination.

Dernière modification: