Image d'un résident jouant aux cartes

EMS Frédéric Recordon

Accueillir

L’EMS Frédéric Recordon dispose de 28 lits. Il fait partie de la Fondation Asile des aveugles et est reconnu d’intérêt public ; sa mission est gériatrique, psychogériatrique compatible et santé visuelle. Les personnes sans problème visuel particulier peuvent également être admises.


Situé au coeur de Lausanne et d’un réseau dense de transports publics et spécialisés, il permet aux résident-e-s de profiter d’un accès aisé aux commerces et à la vie culturelle de la cité.

Faciliter

Améliorer l’autonomie des personnes en déficit visuel dans les activités de la vie quotidienne ainsi que leur mobilité est l’une de nos missions essentielles.


Tout l’environnement immédiat de la résidente ou du résident est adapté à la malvoyance : positionnement des effets personnels dans la chambre, utilisation des contrastes pour la signalisation des objets, moyens auxiliaires personnalisés, lumière adaptée, sans oublier, pour les repas, une vaisselle de couleur contrastée.

Accompagner

Il nous tient à coeur d’accompagner les résident-e-s dans une démarche globale. Ainsi, nous tirons parti des compétences des différentes entités de la Fondation et travaillons en synergie entre les professionnels tels que médecin interniste généraliste, médecin gériatre et psycho-gériatre, pharmacien, cuisinier en diététique, personnel soignant, personnel d’intendance et administratif.


Un ophtalmologue et des spécialistes en locomotion, basse vision et aménagement assurent un accompagnement adapté à la situation visuelle de chaque résident-e.


De multiples activités culturelles, spirituelles, créatrices et physiques sont proposées aux résident-e-s, en groupe et/ou en individuel. Ils peuvent également participer à des séances d’art-thérapie : une pratique de soin centrée sur la personne utilisant le processus créatif en tant que modalité thérapeutique. Nos animatrices et animateurs assurent une présence six jours sur sept pour un accompagnement socioculturel varié et adapté.

Découvrez le programme de l'animation mensuel / hebdomadaire