Centre de recherche des sciences de la vue (CRSV)

La recherche à la Fondation Asile des aveugles est menée au sein du Centre de recherche des sciences de la vue (CRSV). Le centre est coordonné par le directeur de la recherche, le Prof. Reinier Schlingemann.

Le Centre comprend l’évaluation de la fonction visuelle, le laboratoire des vecteurs, l’imagerie cellulaire et tissulaire, et la culture cellulaire dans le laboratoire de recherche fondamentale qui est dirigé par les équipes du Prof. Yvan Arsenijevic, de la Dre Corinne Kostic, de la Dre Adeline Berger, du Dr Muhammad Ansar et du Dr Raphael Roduit. D’autre part, le CRSV fournit des infrastructures essentielles telles que la biobanque, le Centre d’investigation clinique (CIC), l’équipe de gestion centralisée des données cliniques et le living lab pour évaluer la fonction visuelle et la réhabilitation liées à la basse vision.

Au-delà de la recherche fondamentale, toutes les sous-spécialités cliniques développent leur recherche dans le cadre de leur activité, avec une excellente réputation basée sur les performances passées ou présentes.

Sous la direction du Conseil de Fondation de la Fondation Asile des aveugles, l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, grâce à son expertise dans tous les domaines de l’ophtalmologie, le laboratoire de recherche fondamentale, le Centre Pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV) et le Service social et réadaptation basse vision forment un conglomérat avec un énorme potentiel académique. Ce potentiel est renforcé par les collaborations avec les partenaires académiques proches de la Fondation Asile des aveugles, en particulier le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

La stratégie du Centre de recherche des sciences de la vue se fractionne en cinq domaines :

Le Centre de recherche des sciences de la vue fournit à ses chercheurs une gamme de plateformes technologiques avancées. Leurs services couvrent toute la gamme de la complexité biologique, des petites molécules aux organismes entiers, et contribuent à l’avancement des projets de recherche fondamentaux et translationnels jusqu’aux études cliniques.

Votre soutien nous est précieux. Merci !

Nos chercheuses et chercheurs travaillent sans relâche pour apporter des solutions thérapeutiques innovantes pour faire reculer la cécité.

Je fais un don
Directeur du Centre de recherche des sciences de la vue Reinier Schlingemann

Pages liées

Dons

Parce que le handicap visuel peut aussi nous concerner un jour.
Lire la suite
Dernière modification: