Dégénérescence de la rétine : les mécanismes de la pathologie

Martial Mbefo

Déterminants moléculaires de la rétinite pigmentaire (RP) et identification de nouvelles cibles thérapeutiques

La rétinite pigmentaire (RP) est une forme de rétinopathie provoquant un dysfonctionnement de la vue, lié à une perte lente, mais progressive de la vision nocturne et périphérique. Bien que les premiers symptômes soient tolérés pendant sa phase initiale, la cécité s’établit dans les cas chroniques lorsque le patient n’est pas pris en charge à temps. Malheureusement les efforts de lutte contre cette maladie demeurent insuffisants et complexes en raison de la forte hétérogénéité des facteurs responsables.

Le Centre de recherche des sciences de la vue (CRSV) dispose de modèles animaux récapitulant les différents symptômes et permettant ainsi de mieux comprendre les causes à l’échelle moléculaire. Le modèle Rd1le plus utilisé porte une mutation autosomale récessive au niveau du gène codant pour la phosphodiestérase b (pde6β-/-), et est caractérisé par une dégénérescence rapide des photorécepteurs à partir de la deuxième semaine après la naissance. On estime à >85% la perte de cellules photoréceptrices au jour 15 après la naissance de la souris, ce qui permet de générer des quantités importantes d’échantillons pour le criblage à haute échelle, et en un temps relativement court.

Les résultats des études obtenus avec ce modèle nous ont permis de démontrer l’implication de la réactivation de la machinerie du cycle cellulaireau cours de la dégénérescence des photorécepteurs, incluant le gène Bmi1. En outre, les études pharmacologiques et génétiques (Rd1/Bmi1-/-) tendant à réguler l’expression des protéines du cycle cellulaire ont conduit à des résultats très encourageants, permettant d’observer une protection des photorécepteurs la plus importante jamais décrite.

Ces résultats, associés aux nouvelles découvertes en cours de validation au Centre de recherche, nous permettent de croire qu’une meilleure compréhension de la cascade des évènements différentiels se déroulant entre Rd1 et Rd1/Bmi1-/- au cours de la dégénérescence serait déterminante pourl’identification de nouvelles cibles thérapeutiques contre la rétinite pigmentaire.

Pages liées

Centre de recherche des sciences de la vue (CRSV)

Dirigés par le Prof. Reinier Schlingemann, nos chercheurs travaillent sans relâche pour faire reculer la cécité dans le monde.