Image d'un téléphone avec des touches agrandies

Comment nous solliciter?

Toute personne qui se plaint de difficultés liées à sa vue, difficultés qui ne peuvent être résolues par des mesures médicales habituelles, devrait pouvoir bénéficier de mesures de réadaptation/basse vision.

Prise en charge

Les ophtalmologues adressent une ordonnance pour demander une prise en charge en basse vision. Dès réception de la demande, un rendez-vous est proposé au patient dans les locaux de l'Unité ou à domicile selon le contexte et le motif de la demande.

Une première évaluation est effectuée, visant à définir quels sont les besoins, non seulement en lecture, mais également dans la vie quotidienne, qui peut être fortement perturbée par la malvoyance, notamment pour la communication, les déplacements, les besoins en éclairage, les problèmes d'éblouissement, etc. sans parler du désarroi, souvent profond, résultant de l'accumulation des difficultés rencontrées.

Le patient est également informé des prestations réservées aux personnes malvoyantes, par exemple la carte d'accompagnant pour les transports publics, la bibliothèque sonore, les centres médico-sociaux. Ces diverses informations sont très importantes car elles sont en général ignorées du patient.

Divers moyens auxiliaires peuvent être proposés, tels que téléphone à grosses touches, guides d'écriture, montres parlantes ou très contrastées, etc, assortis d'un entraînement à leur utilisation. Si des adaptations doivent être réalisées à domicile (pose de repères, éclairages plus performants, entraînement aux déplacements), une visite peut être organisée par l'Unité.

Facturation

La facturation des prestations Basse Vision s'effectue selon la structure tarifaire TARMED et est appliqué le système "tiers payant", soit l'envoi direct des factures aux assurances.

Plus d'infos

Au besoin, une information ou des conseils sont proposés à l'entourage du patient, voire une sensibilisation sous forme de mise en condition au moyen de lunettes simulant le handicap visuel. Vous pouvez nous joindre au moyen du formulaire de contact.


Téléchargez la brochure d'information