Image d'un enfant en consultation orthoptique

École supérieure d'orthoptique de Lausanne

Les orthoptistes dépistent, rééduquent et réadaptent les troubles de la vision dus à une mauvaise coordination des deux yeux ou consécutifs à un traumatisme

L'école supérieure d'orthoptique de Lausanne (ES)

Créée en 1950, l’Ecole supérieure d’orthoptique de Lausanne est intégrée à l’Unité de strabologie de notre Hôpital. Depuis, des orthoptistes, techniciens diplômés spécialistes, sont formés au domaine médico-thérapeutique. 

Que font les orthoptistes ?

Les orthoptistes dépistent, examinent, rééduquent et réadaptent les troubles de la vision dus à une mauvaise coordination des deux yeux ou consécutifs à un traumatisme. Ils sont sous la responsabilité des ophtalmologues, qui leur adressent les patients pour un diagnostic ou un traitement.

Par des exercices de rééducation, ils rétablissent ou améliorent l'efficacité de la vision, préviennent une dégradation, et diminuent la gêne fonctionnelle dans la vie quotidienne.

Immergés dans un environnement hospitalier, au sein de l'unité de strabologie de notre Hôpital, nos étudiants-orthoptistes bénéficient de connaissances optimales et actualisées dans les matières d’orthoptique telles que:

  • la strabologie
  • la périmètrie
  • la réfraction
  • la neuro-ophtalmologie de base
  • la basse-vision

Nous avons à cœur de vous transmettre un savoir-être : faire preuve d’attention à autrui et pratiquer des examens avec méthode dans le respect des personnes et des principes éthiques.

Admission

Les étudiants intègrent l’école après avoir obtenu une maturité gymnasiale, un certificat de culture générale option santé, un certificat fédéral de capacité avec maturité professionnelle ou titres jugés équivalents. Les étudiants doivent avoir 18 ans révolus et avoir effectué un stage pratique dans un domaine de la santé ou du social auparavant. L’admission à l’école se fait sur examen des dossiers de candidature. Pour plus d'informations sur les conditions d'admission, consultez le règlement

Formation

La durée de la formation est de 3 ans où s’alternent théorie et pratique

  • Les cours théoriques sont dispensés par des orthoptistes-enseignantes ainsi que par les médecins de l’Hôpital et de l’unité de strabologie, en particulier.
  • Pour la formation pratique, les étudiants sont accompagnés par les orthoptistes-enseignants et les autres orthoptistes de l’équipe. Des intervenants externes à l’école comme des psychologues, photographes, opticiens, optométristes, ergothérapeutes ou encore le personnel du bloc opératoire offrent leurs connaissances aux étudiants lors de cours ou stages spécifiques.

L’école engage un nombre restreint d’étudiants, au maximum 3 par année, afin de garantir une formation de qualité et, ensuite, des places de travail.

Diplôme

Après avoir réussi les examens réglementaires de fin de formation, les étudiants obtiennent le titre d’orthoptiste diplômé ES (Ecole Supérieure), qui leur permet d’exercer leur profession dans le cabinet d’un ophtalmologue ou dans des centres ou cliniques ophtalmologiques.

 


Photo de Claudine Presset
Orthoptiste cheffe
Claudine Presset

claudine.presset@fa2.ch
+41 21 626 85 12


Association Suisse des Orthoptistes

Swiss Orthoptics est la fédération professionnelle suisse des orthoptistes. Parmi les professions de santé, le métier d'orthoptiste constitue un domaine restreint mais important de l'ophtalmologie. Les orthoptistes assurent de façon autonome le diagnostic, le traitement, la prévention et la rééducation des troubles oculaires.

Lire la suite

Centre d’information des professions de la santé

Le CiPS Vaud, créé en 1989, est une association subventionnée par le Canton de Vaud pour assurer les activités d'information et de promotion des professions santé-social ainsi que pour gérer le Dispositif de réinsertion et réorientation des infirmières et des infirmiers.

Lire la suite