Image de l'affiche planète santé

Planète Santé Live 2018: 3e édition du Salon suisse de la santé

Un stand sur la vision dans tous ses états

A l'occasion de la 3e édition du salon suisse de la santé Planète Santé Live, l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin sera à nouveau présent avec stand dédié à la vision.

La vue, un sens précieux d’une complexité inouïe. A quoi cela ressemble-t-il concrètement de souffrir d’un trouble de la vision? Comment conserver son autonomie? Quelles sont les recherches et innovations en cours ?

Par des expériences et animations inédites et ludiques, venez appréhender la vision dans tous ses états et échanger avec nos professionnels de la santé.

Au programme sur le stand

Photo d'iris
Comme l’empreinte digitale, l’iris est unique. Lors de votre visite, l'Hôpital ophtalmique Jules-Gonin vous proposera de l’immortaliser en la photographiant.

Pathologies visuelles en immersion
Les pathologies visuelles sont multiples et se manifestent à des degrés différents. Elles peuvent être représentées et observées par chacun : il est toutefois difficile de comprendre le handicap qu’elles provoquent. Sur le stand,à l’aide de lunettes 3D, nous vous proposons de vous mettre dans la peau d’une personne souffrant de déficit visuel et de se confronter à sa vision du monde.

Application Color Vision Quiz
Grâce au quizz (test d'Ishihara), expérimentez la vision de personnes atteintes de troubles de la vision des couleurs.

Présent sur le stand de l'Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, la Fondation Pro Visu proposera un focus sur la vision des couleurs. Des informations sur plus de 310 maladies visuelles sont disponibles gratuitement sur provisu.ch, en anglais et français.

Innovation
Un espace d’échanges avec nos professionnels de la santé et notre partenaire EIT HEALTH pour tout savoir sur l’innovation dans le domaine de l’ophtalmologie.

 

Nos conférences publiques


Comment prendre soin de nos yeux ? 
4 octobre, 14h à 15h -  Scène ouverte 2

L’œil, un organe d'une complexité inouïe. Quelles sont les maladies de la vue ? Que faire quand on souffre de glaucome, de cataracte ou de DMLA ? La myopie, le mal du siècle ? Quelles sont les astuces pour prendre soin de ses yeux?

Orateur : Dr Lazaros Konstantinidis, médecin associé à l'Hôpital ophtalmique Jules-Gonin et spécialiste en ophtalmo-diabétologie.


Ces innovations qui changent la vie des malvoyants
5 octobre, 14h à 15h - Salle B

Comment fonctionnent nos sens ? Quelle stratégie mettre en place quand la vue fait défaut ? Quelles aides peuvent être sollicitées ? Aveugle ou malvoyant, comment rester autonome ?

Orateurs :

  • Prof. Micah Murray, directeur du Laboratoire d'investigation neurophysiologique
  • Monsieur Jean Roche, responsable du Service social et de réadaptation basse vision de l'Hôpital ophtalmique Jules Gonin - Fondation Asile des aveugles
  • Monsieur Olivier Lorentz, responsable Innovation à la Fondation Asile des aveugles

  • Madame Regina Reusser, secrétaire conseil et formation à l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA

  • Monsieur Charles-André Roh, romancier aveugle

  • Monsieur Jean-Marc Bourez, Directeur Général, EIT Health France

Malvoyants : vers la vision artificielle ?

6 octobre, 15h à 16h - Scène ouverte 1

Retrouver la vision c'est possible ? Quelles sont les approches de la recherche ? Comment pallier à une vision déficiente? Quelles sont les nouvelles technologies et techniques sur le marché ?

Orateurs : Prof. Thomas Wolfensberger, Chef de service et directeur médical a.i. Hôpital ophtalmique Jules Gonin - Fondation Asile des aveugles et Madame Naïg Chenais, Chaire Medtronic en Neuroingénierie, Centre de Neuroprothèses (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL))

Intéressé-e ? Lien vers la billeterie et les informations pratiques