Prof. Yan Guex-Crosier reçoit le Prix Vogt 2018 !

Le Prix Vogt est décerné à Prof. Yan Guex-Crosier pour l’ensemble de sa carrière en recherche dans le domaine des uvéites « De la pathogénie à la thérapie de la rupture de la barrière hémato-oculaire dans les uvéites ».

Le prix Alfred-Vogt 2018 a été décerné à Yan Guex-Crosier, professeur associé à la Faculté de Biologie et Médecine de l’Université de Lausanne, responsable de l’unité d’immuno-infectiologie de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin et de l’antenne d’ophtalmologie du CHUV.  Ce prix lui a été décerné jeudi 30 août, au Forum Fribourg, lors du congrès de la Société Suisse d’Ophtalmologie.

Ce prix récompense l’ensemble des travaux de recherche du Prof. Guex-Crosier concernant l’inflammation oculaire (ou uvéites). La ligne directrice de ces travaux est l’étude de la rupture de la barrière hémato-oculaire et des mécanismes responsables des uvéites, et le développement de nouvelles thérapies (traitements biologiques). Ces maladies orphelines constituent la ligne directrice de son parcours professionnel. A travers sa recherche, le Prof. Guex-Crosier a à cœur de toujours mieux répondre aux attentes de ses patients et à la complexité des cas qui lui sont référés.

Le prix décerné par la Fondation Alfred-Vogt récompense des chercheurs confirmés dont l’ensemble des travaux a contribué à faire progresser les connaissances fondamentales et cliniques dans le domaine de l’ophtalmologie.

Reconnu à l’échelon international pour la prise en charge des uvéites, le Prof. Guex-Crosier s’attache par sa recherche translationnelle interdisciplinaire à approfondir sa connaissance des mécanismes des inflammations oculaires.

Son programme de recherche est axé actuellement sur le développement de cohortes internationales d’uvéites pédiatriques grâce à une collaboration étroite avec le Prof. Michaël Hofer, rhumatologue pédiatre. Leur collaboration datant de 1988 a débouché sur la création d’une consultation mixte des uvéites pédiatriques intégrée dans la consultation romande de rhumatologie pédiatrique. Leur groupe développe une plateforme de recherche épidémiologique nommée la JIR cohorte. Cette dernière constitue aujourd’hui un vaste réseau qui s’étend à l’échelon international entre la Suisse, la France, la Belgique et de nombreux autres pays, 61 centres médicaux y participent et 4320 patients y sont suivis.

L’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin est particulièrement fier de cette distinction. Nous félicitons chaleureusement le Prof. Guex-Crosier pour ce prix et saluons son travail.

Cliquez ici pour plus d'informations.