Insertion professionnelle – PORTAILS

PORTAILS est une plateforme dédiée à l’orientation, l’insertion et la réinsertion professionnelle et propose des mesures qui ont pour but d’accompagner les personnes en situation de déficience visuelle dans leur parcours de formation professionnelle, dans l’adaptation d’un poste de travail existant ou dans la recherche d’un emploi adapté.

Les projets individualisés sont mis en place en partenariat avec l’Assurance Invalidité afin de garantir à la personne une autonomie professionnelle et une adéquation entre déficit visuel (DEVI) et emploi.

La transdisciplinarité des professionnels (ergothérapeutes, formateurs-trices spécialisé-e-s en déficience visuelle, psychologues, formateurs-trices en informatiques, spécialistes en moyens auxiliaires, maître-ss-es socio-professionnel-le-s, etc.) et services de PORTAILS, ainsi que des institutions partenaires (Fédération Suisse des aveugles, CentreVue, Association pour le bien des aveugles et malvoyants, Service romand d’informatique pour handicapés de la vue, etc.) permet une prise en charge globale de la personne, peu importe le handicap visuel, pour lui permettre d’acquérir ou de retrouver la plus grande autonomie possible dans la vie quotidienne et professionnelle.

Les prestations proposées par PORTAILS :

  • Orientation professionnelle
  • Soutien à la formation DEVI
  • Formation en informatique DEVI
  • Aménagement du poste de travail
  • Job coaching

Orientation professionnelle

Les différentes prestations autour de l’orientation professionnelle ont pour objectif d’élaborer un projet professionnel adapté aux compétences, aux intérêts et à la santé visuelle de la personne. Ce travail se fait par des entretiens de coaching, la passation des questionnaires d’intérêts, des tests d’aptitudes et des stages d’observation.

Il s’agit également d’élargir les possibilités de métiers tout en prenant en considération les capacités et les intérêts de la personne. Le travail d’orientation professionnelle se réalise en étroite collaboration avec les ergothérapeutes du service de la réadaptation-basse vision, les moyens auxiliaires et les formateurs en informatique spécialisée DEVI.

Soutien à la formation DEVI

PORTAILS propose un accompagnement individualisé dans les parcours de formation : AFP, CFC, ECG, Gymnase, Haute Ecole, Université ou EPFL grâce à un travail conjoint de formateurs d’adultes spécialisés DEVI, du Centre technique en adaptation et accessibilité (CTAA), de spécialistes en moyens auxiliaires et du service social, réadaptation et basse vision (SSRBV). Il s’agit ainsi d’organiser la formation, adapter les supports de cours, coordonner les actions pédagogiques avec les enseignants et faire appliquer les compensations des désavantages pour permettre à tous les étudiants en situation de handicap visuel de réussir leur formation professionnelle et d’acquérir l’autonomie nécessaire et les compétences inhérentes à la profession visée.

Formation en informatique DEVI

Un-e formateur-trice en informatique DEVI (spécialisé-e en moyens auxiliaires informatiques pour personnes atteintes dans leur santé visuelle) peut se rendre sur votre lieu de stage ou votre poste de travail pour des apprentissages contextualisés en informatique, ou le transfert des apprentissages informatiques réalisés avec notre partenaire, le SRIHV, afin de conserver votre autonomie et de vous adapter aux changements de logiciels et autres applications. Ces formations in situ permettent d’utiliser concrètement les outils DEVI et de mettre en place les stratégies nécessaires à la réalisation des tâches.

Aménagement du poste de travail

PORTAILS propose un accompagnement sur la place de travail, d’apprentissage ou de stage pour aménager l’environnement (éclairage, moyens auxiliaires, ergonomie de la place de travail) mais aussi pour développer des stratégies de résolution de tâches. L’objectif est d’augmenter la capacité de travail et garantir l’autonomie dans l’exécution des tâches.

Job coaching

PORTAILS collabore étroitement avec le service de Jobcoaching de la FSA. Ce dernier peut vous soutenir dans :

  • la recherche concrète d’une place de travail (coaching individuel, cours, fil conducteur pour réussir la recherche d’emploi avec un handicap visuel)
  • la communication du handicap visuel durant le processus de candidature
  • la préparation de votre candidature écrite et des entretiens personnels
  • la période d’essai à la nouvelle place de travail
  • l’évaluation de votre prestation par vous-même et votre employeur (votre taux de rendement)
  • et le soutien vers votre autonomie.

Découvrez notre mini-série sur l’insertion professionnelle !

Physiothérapeute et aveugle – Insertion professionnelle

Christian Pernet est aveugle et possède son propre cabinet de physiothérapie. Il a dû se reconvertir après un accident qui a causé sa cécité et est devenu physiothérapeute indépendant. Grâce à des synthèses vocales installées sur son ordinateur et sur sa machine d’électrothérapie, il peut soigner et pratiquer son métier de manière tout à fait autonome. De simples aménagements, comme des rideaux pour séparer les lits de physiothérapie, lui permettent de se déplacer très facilement. Sa collègue, Isabelle, l’aide dans son travail notamment pour la lecture des ordonnances de médecin qui ne peuvent pas être lues par des appareils auxiliaires. Elle salue la mémoire du physiothérapeute qui ne manque jamais de corriger ses oublis!

Responsable PORTAILS Aline Leavy
Dernière modification: