Image d'un optométriste en consultation avec une patiente

Cornée

Première responsable de la perte de vue, la cornée est la partie la plus vulnérable de l'œil. Mince couche transparente en avant de la couleur de l’œil, elle doit être remplacée en totalité ou de manière sélective lorsqu'elle s’opacifie. 

Les troubles de la transparence cornéenne

Au contact de la chaleur, d'agressions extérieures, d'infections, de maladie ou encore de corps étrangers, la cornée peut s'endommager et perdre de sa transparence, jusqu'à devenir opaque.

  • Dystrophies bulleuses, après chirurgie de la cataracte (concerne 20 à 50% des greffes) : L'état lié à cette pathologie douloureuse est fortement amélioré par la greffe qui entraîne une disparition des douleurs et une amélioration nette de la vision.
  •  Kératocône (concerne 10 à 30%) : Les patients sont opérés quand ils ne peuvent plus être équipés par des lunettes ou des lentilles, ou bien quand on constate une évolution défavorable de la cornée avec une opacification de la pointe du kératocône.
  • Kératites infectieuses dont la kératite herpétique (10 à 20%). La kératite herpétique peut récidiver sur le greffon, ce qui nécessite un traitement antiviral tant que le patient est sous cortisone. On greffe les yeux qui présentent une opacité stromale et qui n'ont pas eu de poussée d'herpès depuis au moins six mois.
  • Dystrophie de Fuchs (10%) et les dystrophies héréditaires. Ce sont des causes plus rares mais souvent bilatérales. Contrairement à la dystrophie de Fuchs qui est greffée vers 50 ans ou plus, on est amené à greffer très jeunes les patients dont la vue diminue à cause d'opacités importantes et familiales.
  • Les échecs de greffes et les cicatrices post-traumatiques

Les techniques opératoires

La cornée est composée de cinq couches (l'épithélium, la membrane de Bowman, le stroma cornéen, la membrane de Descemet et l'endothélium cornéen).
Nos spécialistes pratiquent plusieurs types de greffes différents pour s'adapter à chaque défaut visuel : les greffes perforantes où on remplace la cornée malade sur toute son épaisseur et les greffes lamellaires où on remplace une couche ou une lamelle de cornée d'épaisseur variable.

Horaire du secrétariat

Du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 16h

En dehors de ces horaires, la centrale téléphonique de l'hôpital pourra vous mettre en contact avec l'interlocuteur approprié : +41 21 626 81 11.


Secrétariat


Donner sa cornée

Le risque d'avoir besoin d'une greffe de cornée est supérieur à celui d'être donneur !

Lire la suite