Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes affections de la vision ? Cliquez sur l’une d’entre elles pour en apprendre davantage ou pour prendre rendez-vous auprès de l’un de nos ophtalmologues spécialistes.
Abcès de cornée
La plupart des abcès de cornée sont dus à une bactérie. Ils peuvent aussi être causés par un virus, un champignon ou un parasite
L'œil est particulièrement sujet aux allergies puisqu'il est constamment en contact avec le monde extérieur. Environ 20% des personnes présentent une allergie oculaire qui se manifeste par une conjonctivite allergique.
Les deux yeux sont en compétition pendant tout le développement de la vision. Si durant les premières années de vie, le cerveau reçoit des images de qualité différente de chaque œil, il va privilégier l’apprentissage de la vision en utilisant les images de meilleure qualité, et va négliger « d’apprendre à voir » avec le plus mauvais œil.
L'image d'un objet est déformée, floue, aussi bien de loin que de près. Un œil astigmate est un œil dont la cornée, surface avant de l'œil, a une géométrie particulière de la cornée.
Un chalazion prend la forme d’un kyste bénin à l’intérieur ou à l’extérieur de la paupière, en raison de l’inflammation d’une ou plusieurs glandes appelées Meibomius.
Si l'on compare l’œil à un appareil de photographie, la rétine correspond à la pellicule photographique de ce même appareil. Elle tapisse toute la paroi interne de l'œil et dans certaines situations elle peut s'en détacher ce qui entraîne des altérations de la vue plus ou moins graves (champ visuel voilé, diminution de la vue).
Décollement postérieur du vitré et corps flottants
Le décollement postérieur du vitré est un processus naturel lié au vieillissement de l’œil qui concerne environ deux tiers des personnes âgées de plus de 80 ans.
Il existe deux types de diplopie. La première peut survenir lorsque les deux yeux sont ouverts, et disparaître lorsque l’on cache l’un ou l’autre œil. On parle alors de diplopie binoculaire, qui est liée à une perte du parallélisme des deux yeux, avec déviation d’un œil (strabisme).
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie qui altère progressivement la macula qui se trouve au centre de la rétine. Elle cause la dégradation ou la perte de la vision dans cette zone où l’acuité visuelle et la vision des couleurs sont maximales.
Première cause de cécité irréversible au monde, le glaucome est une maladie oculaire qui touche principalement les personnes âgées de plus de 45 ans. Il est souvent dû à une montée de pression oculaire entraînant une dégénérescence progressive des fibres nerveuses du nerf optique.
La greffe de cornée, aussi appelée kératoplastie, consiste à remplacer une cornée malade par une cornée saine. Les greffes de cornées permettent à de nombreux patients de retrouver une bonne vision alors qu'ils étaient atteints d'une opacité ou d’une dystrophie de la cornée qui les rendait malvoyants.
Pour un œil hypermétrope, les objets proches ne sont pas focalisés correctement. Le pouvoir réfractif de la cornée est insuffisant ou l’œil lui-même est trop court. Les rayons lumineux sont en conséquence focalisés derrière la rétine, et la rétine reçoit une image floue de l'environnement.
L’hyposphagme (ou hémorragie sous- conjonctivale) est un épanchement de sang qui apparaît dans le blanc de l’œil sous la membrane transparente qu’on nomme la conjonctive.
Le kératocône est une maladie qui touche le plus souvent les deux yeux (bilatérale), non inflammatoire, caractérisée par un amincissement progressif du stroma (principale couche de la cornée). Il entraîne une déformation irrégulière et progressive de la cornée qui prend la forme d’un cône, responsable d’une baisse plus ou moins forte de la vision.
La membrane épirétinienne maculaire est une très fine pellicule de tissu anormal qui pousse à la surface de la rétine dans la région maculaire (zone de rétine postérieure centrale. La fovéa est le centre de la macula; elle permet de distinguer les détails les plus fins).
Une migraine est une maladie qui donne des maux de têtes. On parle de migraine ophtalmique quand les maux de têtes sont précédées de changements visuel.
Le canal lacrymal est un fin passage qui permet l’évacuation des larmes en passant du coin interne de l’œil jusque dans le nez. Il est fréquent chez le nouveau-né que ce canal ne soit pas encore bien ouvert (20%).
La presbytie est une évolution naturelle de la vue qui concerne tout le monde à partir de la quarantaine, myopes et hypermétropes compris. Elle augmente jusque vers l'âge de 65 ans.
Le rétinoblastome est une tumeur cancéreuse intraoculaire rare, se manifestant généralement avant l’âge de 5 ans. Il touche 1:20'000 naissances, ce qui, pour la population suisse, représente 4-5 nouveaux cas diagnostiqués chaque année.
Le strabisme est un défaut de coordination et d’alignement des yeux. Normalement les axes des yeux sont parallèles aussi bien quand on regarde au loin que de près, les 2 yeux fixant ensemble l’objet que l’on regarde. Dans le strabisme, cette coopération des 2 yeux est compromise.
L’uvéite est une maladie orpheline qui provoque une inflammation de l’œil affectant la vision. Elle est généralement causée par une infection, une défaillance du système immunitaire ou un traumatisme.
Nous utilisons des cookies afin de rendre votre visite sur notre site plus agréable, à des fins statistiques et non commerciales. Apprenez-en plus en lisant notre politique de confidentialité.