Participer à la recherche

Mes données de santé

Lors d’une prise en charge à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin afin de constituer votre dossier médical, des données vous concernant sont collectées, y compris des images de vos yeux.

La Loi vaudoise sur la protection des données (LPrD) s’applique dans ce cadre. Selon l’article 4, on entend par «donnée personnelle» toute information qui se rapporte à une personne identifiée ou identifiable. Les données personnelles relatives à la sphère intime de la personne, en particulier à son état psychique, mental ou physique sont considérées comme sensibles et bénéficient d’une protection accrue.

On entend par «donnée de santé», toute information collectée au sujet du ou de la patient-e lors de sa prise en charge médicale. Les données peuvent concerner des aspects administratifs (date de naissance, sexe, etc.), physiques (taille, poids, etc.), cliniques (résultats d’analyses sanguines, traitements reçus, antécédents médicaux, imagerie, etc.) ou psychiques (état mental). Ces données sont conservées dans le dossier médical du/de la patient-e.

Où sont stockées mes données de santé?

Dans le cadre d’une prise en charge médicale dans notre Hôpital, les données de santé vous concernant sont enregistrées dans votre dossier médical. Les professionnels de l’institution y ont accès selon des droits spécifiques à leur fonction. Ces bases de données sont maintenues dans une infrastructure protégée et un environnement sécurisé. L’Hôpital ophtalmique, soutenu par la Fédération des Hôpitaux Vaudois Informatique, assure la sécurité des accès, le respect de la confidentialité et la traçabilité de tous les accès aux données et de toute nouvelle saisie ou modification de celles-ci.

Des saisies de données supplémentaires effectuées par les professionnels de santé en charge de vos soins peuvent être réalisées dans des bases de données complémentaires spécialisées (sur une maladie, un type de traitement, etc.) que l’on appelle « registres ». Ceux-ci permettent d’effectuer le suivi d’une cohorte de patient-e-s, de procéder à des contrôles qualité ou de faire de la recherche. Chaque registre fait l’objet d’un règlement qui définit notamment son but, les personnes responsables et l’utilisation des données autorisées.

Qui donne accès aux chercheurs à mes données?

C’est vous qui décidez : lorsque vous donnez votre consentement général à la recherche, les données collectées dans le cadre de votre prise en charge médicale dans notre Hôpital sont identifiées comme étant disponibles pour la recherche. À l’inverse, si vous ne donnez pas votre consentement à cette réutilisation pour la recherche, vos données sont rendues indisponibles.

Bien entendu, vos données sont sécurisées selon les meilleures pratiques du moment et seul-e-s les chercheuses et chercheurs autorisés y ont accès. De plus, si vous changez d’avis, il est possible à tout moment de révoquer votre consentement général sans avoir à donner d’explication.

En cas de retrait de votre consentement à la réutilisation des données, celles-ci ne seront plus disponibles pour de nouveaux projets de recherche. Pour révoquer votre consentement, prenez contact avec nous par  téléphone (+41 21 626 82 11) ou par courrier à l’adresse suivante:

Hôpital ophtalmique Jules-Gonin
Centre d’Investigation Clinique
Avenue de France 15
1004 Lausanne


Dernière modification: