Urgences

Nous vous accueillons au service d’urgence 24/24, 365 jours par an. Le temps d’attente moyen est d’environ 90 minutes, du tri infirmier jusqu’à la prise en charge par le médecin.

Quand puis-je aller aux urgences de l’hôpital ophtalmique Jules-Gonin ?

Vous pouvez vous rendre aux urgences de notre hôpital 24/24, 7j/7. 

Comment se passe ma prise en charge?

Admission administrative

Après avoir pris un ticket à la borne d’accueil, vous êtes appelé-e par votre numéro à l’un des guichets d’admission. Notre personnel procède à l’enregistrement de:

  • Votre identité (présentation d’un document d’identité obligatoire)
  • Vos coordonnées
  • Votre assurance maladie (présentation de la carte d’assurance obligatoire)
  • Votre contact à joindre en cas d’urgence
  • Votre médecin traitant-e

Prise en charge infirmière

Après avoir enregistré vos données, un-e infirmier-ère vous appelle pour connaître le motif de votre venue, vos antécédents médicaux et votre traitement médicamenteux habituel. L’infirmier-ère procède à quelques examens et prodigue, au besoin, les premiers soins.

Consultation médicale

Après votre entretien avec l’infirmier-ère, vous prenez place en salle d’attente où l’ophtalmologue vient vous chercher pour la consultation médicale.

Pourquoi dois-je attendre ?

Le délai d’attente peut varier à tout moment et il est difficile à évaluer. Les urgences sont traitées par ordre de gravité et non par ordre d’arrivée. Il se peut donc qu’une personne arrivée après vous passe avant vous car son état de santé le demande.

Rassurez-vous, vous n’êtes en aucun cas oublié-e ! Tout est mis en œuvre par nos équipes pour diminuer votre temps d’attente.

Urgence différée

Suivant l’évaluation de votre situation et en accord avec l’ophtalmologue, l’infirmier-ère peut vous proposer un rendez-vous dit « d’urgence différée » ou une consultation adaptée à votre besoin.  Ainsi, vous bénéficiez d’une consultation planifiée rapidement et n’êtes plus contraint-e d’attendre à la consultation d’urgence.

Attente trop longue

Vous avez l’intention de partir car vous trouvez l’attente trop longue : demandez conseil à l’infirmier-ère ! N’hésitez pas à demander un rendez-vous pour une consultation différée.

Si vous décidez de partir malgré tout, nous vous prions d’avertir l’infirmier-ère qui vous fera signer le document de départ prévu à cet effet.

Les examens et éventuels soins réalisés avant votre départ sont facturés même si vous décidez de quitter les urgences sans informer notre personnel et sans consultation médicale.

Nous vous invitons à consulter l’application Urgences Vaud qui vous indiquera l’affluence en temps réel de nos urgences.

D’autres questions ?

Nous restons à votre disposition pour toute information supplémentaire au +41 21 626 81 11.

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