Glaucome

La première cause de cécité irréversible au monde

La vision centrale d’un patient atteint d’un glaucome reste intacte jusqu’à un stade avancé de la maladie. C’est pourquoi, le terme de « voleur silencieux de la vue » est fréquemment utilisé pour le qualifier. La perte de vision se manifeste d’abord en périphérie du champ visuel puis atteint progressivement le centre.

Cette dégénérescence peut, donc, affecter le patient dans ses activités journalières comme la conduite (visualisation des panneaux de signalisation) ou simplement pour se servir de sel sur un table.

Les indices qui doivent mettre la puce à l’oreille

Le nombre de visite pour un contrôle de routine chez un ophtalmologue devrait augmenter avec l’âge. Une personne chutant souvent ou ne pouvant pas identifier des objets de la vie de tous les jours (ex : tomates dans un supermarché) sont encouragés à se faire dépister afin de vérifier si ces atteintes sont liées à des problèmes visuels.

Dépister et traiter

Le glaucome peut atteindre tout un chacun. Nos professionnels se mobilisent pour dépister les premiers symptômes et traiter la maladie. 
Plus tôt le glaucome est détecté, moins l’atteinte visuelle sera prononcée. Il est donc vital, surtout chez les personnes âgées, d’effectuer des contrôles réguliers chez un ophtalmologue.

Horaire du secrétariat du glaucome

Nous répondons à vos questions les lundis, mardis et vendredis de 8h30 à 11h30 et de 14h à 16h, et les mercredis et jeudis de 8h30 à 11h30.

En dehors de ces horaires, veuillez contacter la centrale téléphonique de l’hôpital : +41 21 626 81 11.

Secrétariat

Icône d’information pour les secrétariats

Glaucome

Dernière modification: