Banque des yeux
Nous effectuons chaque année une centaine de greffes de cornée et sommes membre de l’association européenne des banques des yeux. La mission de notre banque des yeux est de vérifier et certifier la qualité de chaque greffon collecté.
- Responsable médical : Dre Kate Hashemi
- Responsable recherche : Dr Michael Nicolas
- Responsable scientifique : Prof. Thomas J. Wolfensberger
- Chirurgiens : Dre Kate Hashemi
- Equipe : Dr Michael Nicolas, Mmes Anne Maillard, Veerle Ysewijn-Alili et Roxane Oberson (techniciennes)
Contrairement aux autres organes, qui doivent être transplantés dans les heures qui suivent le prélèvement sur le donneur, nous conservons les cornées 32 jours à la banque des yeux de notre hôpital. Nous pensons que la culture d’organe est la meilleure garantie de qualité pour la conservation des cornées. Cette technique consiste à conserver les cornées dans un milieu nutritif à 31 degrés durant quelques semaines. Nous analysons les cornées durant leur culture : viabilité cellulaire, analyse microbiologique.
Prélèvement d’un greffon
Tous les donneurs d’organes potentiels sont soumis, une fois décédés, à une étude sanguine afin de chercher toute infection ou anomalie qui contre-indiquerait l’utilisation du greffon. Ils sont testés pour des maladies transmissibles telles que, par exemple, les virus de l’hépatite B, le virus de l’hépatite C et le virus du SIDA (HIV).
Greffe de cornée
La greffe de cornée est la transplantation de tissus la plus fréquente. Nous effectuons près de 650 opérations en Suisse chaque année.
Nous prélevons uniquement la cornée, la partie transparente de l’œil et non pas l’iris du donneur. L’acte se termine par le rétablissement d’un aspect esthétique de la face ; on ne se rendra alors pas compte que nous avons effectué un prélèvement.
Tout savoir sur la greffe de cornée
Don de cornée
A ce jour, 120 patients sont en liste d’attente. Le faible nombre de dons de cornée reste un problème : il faut attendre plus de 6 mois pour une greffe.
Il est important pour chacun de réfléchir au don d’organes et d’en parler avec ses proches.
Tout savoir sur le don de cornée
Votre soutien nous est précieux. Merci !
La Banque des Yeux permet à de nombreux patients de retrouver une vie sociale, en assurant le prélèvement, le transport, la conservation, et la distribution des tissus oculaires de donneurs humains. La greffe de cornée est un geste simple à réaliser, avec un des meilleurs taux de réussite. Cette opération peut concerner des personnes de tout âge, malvoyantes ou aveugles, suite à un accident, une maladie ou une infection et permet de rendre la vue!