Qu'est ce que la PRK ?

La PRK (photorefractive keratectomy) est une technique de chirurgie réfractive, opération au laser de la vision. Durant l'opération, le laser réalise une ablation à la surface de la cornée pour en modifier, de manière permanente, le pouvoir réfractif et rétablir votre vision.

Réalisée sous anesthésie locale, elle n'est pas douloureuse.

La PRK s'adresse à des myopies comprises entre - 1.5 et - 7 dioptries, ainsi qu'aux astigmatismes jusqu'à - 4 dioptries.

Déroulement de l'opération

  1. L'anesthésie est obtenue par l'instillation de plusieurs gouttes d'un collyre anesthésiant.
  2. Si une correction de l'astigmatisme est prévue, le médecin procède à un marquage de l'axe horizontal de l'œil à l'aide d'un stylo feutre.
  3. Le patient est placé sur la table d'intervention et doit fixer un point.
  4. Le médecin va mettre un dispositif (un blépharostat) pour maintenir les paupières écartées.
  5. Il va ensuite enlever la couche très superficielle de la cornée (l'épithélium) en la grattant avec une brosse ou un instrument. Il demande au patient de bien fixer le point lumineux devant lui.
  6. Le laser va commencer. Il n'est pas difficile de maintenir l'œil immobile pendant quelques secondes. Mais pour plus de sécurité, le laser dispose d'un système de fixation qui suit les petits mouvements que le patient ne pourrait pas maîtriser. Les mains du médecin encadrent le visage du patient et sa voix accompagne toute la procédure. Après une exposition de quelques dizaines de secondes, l'intervention est pratiquement terminée.
  7. Pour finir, on instille un collyre antibiotique et anti-inflammatoire puis on place une lentille de contact souple à titre de pansement.

Après l'opération, une douleur variable selon les patients, peut apparaître habituellement au cours des 2-3 premiers jours. L'acuité visuelle définitive n'est obtenue qu'au bout d'environ 1 à 3 mois.

Les deux yeux sont traités simultanément. 

Traitement personnalisé

Si des aberrations optiques sont observées par l'ophtalmologue avant l'opération, il est possible de les corriger simultanément de votre opération pour la correction de l'amétropie (myopie ou astigmatisme).

Soins postopératoires

Un somnifère, des calmants et des compresses oculaires sont prescrits systématiquement. Vous pouvez rentrer tout de suite à la maison après l'opération.

Un pansement n'est pas nécessaire. cependant il est important de ne pas se frotter l'œil sous peine de perdre la lentille. Un collyre antibiotique (des gouttes) doit être instillé 4 fois par jour, directement sur la lentille, ainsi que des larmes artificielles.

Une douleur variable selon les patients apparaît habituellement dans l'heure qui suit l'opération. Il faut prévoir de ne pas travailler avant 3-4 jours. Un certificat d'arrêt de travail vous sera transmis le lendemain de l'opération.

Prendre rendez-vous