Contactologie

La contactologie spécialisée a pour but d’équiper en lentilles de contact individuelles les patients atteints de pathologies oculaires. La qualité visuelle ainsi obtenue est souvent supérieure à celle donnée par des lunettes. Nous équipons également en lentilles de contact les patients pour qui une chirurgie réfractive est contre-indiquée. Finalement, notre unité propose l’orthokératologie. Ces lentilles de port nocturne, dites lentilles ortho-k, corrigent les défauts visuels durant la nuit.

A l’issue d’un examen approfondi, nous vous proposons une solution adaptée aux caractéristiques de vos yeux, à la qualité de vos larmes et au type de défaut visuel dont vous souffrez.

Nous vous accompagnons dans l’apprentissage des manipulations et l’entretien de vos lentilles afin que leur port vous soit confortable et sécuritaire.

Les lentilles et leurs indications

Les lentilles souples

Elles permettent de corriger tous les défauts visuels. Elles sont surtout utilisées pour des yeux sains afin de remplacer les lunettes et offrent un très bon confort immédiat.
Leur renouvellement peut être journalier, hebdomadaire, bimensuel, mensuel, voire trimestriel ou semestriel pour les lentilles sur-mesure.

Les lentilles semi-rigides

Elles sont particulièrement efficaces pour corriger les astigmatismes, les défauts visuels importants et ceux provoqués par des pathologies cornéennes. Elles offrent dans ces situations une meilleure acuité visuelle que les lunettes. Les lentilles rigides sont de petite taille, afin de faciliter la manipulation. L’appui cornéen et le frottement des paupières engendrent un confort relatif. Cependant, leur tenue peut être compromise sur des cornées très déformées.

Les lentilles sclérales

Les lentilles sclérales ont pour but de redonner une sphéricité à la cornée et ainsi améliorer la vision. Elles reposent sur la sclère qui est la partie blanche de l’œil. Ceci garantit, dans ce cas, un excellent confort et une très bonne tenue tout en offrant une qualité visuelle identique à celle des lentilles semi-rigides. La grande taille peut cependant rendre la pose plus compliquée.

Les lentilles hybrides

Les lentilles hybrides sont composées d’une partie centrale semi-rigide et d’une partie périphérique souple. Elles allient le confort d’une lentille souple avec la qualité visuelle d’une lentille semi-rigide.
Si elles offrent une alternative intéressante, elles restent cependant moins utilisées que les deux types précédents. Les principales raisons sont la plus grande fragilité et la manipulation plus difficile.

Les lentilles prothétiques

Dans certain cas, les lentilles sclérales et les lentilles souples peuvent être teintées pour une raison esthétique ou pour diminuer un éblouissement lié à un problème pupillaire.

Les lentilles thérapeutiques

Lorsque la cornée doit être protégée en raison d’une exposition trop importante ou d’une sécheresse oculaire sévère, une lentille sclérale peut être adaptée en port régulier ou permanent. Ce type de port sera surveillé régulièrement.

Les lentilles ortho-k

L’orthokératologie élimine ou réduit un défaut visuel par le port nocturne de lentilles semi-rigides particulières, dites lentilles ortho-k. Portées toutes les nuits pendant le sommeil, elles remodèlent la forme de la cornée et éliminent le défaut visuel. Ce procédé est entièrement réversible.
Les lentilles Ortho-K sont également adaptées chez les enfants et les adolescents afin de réduire l’évolution de la myopie.

Horaire du secrétariat

  • Lundi à vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 16h

En dehors de ces horaires, veuillez contacter la centrale téléphonique de l’hôpital : +41 21 626 81 11.

Secrétariat

Icône d’information pour les secrétariats

Contactologie

Dernière modification: