Contactologie – lentilles

Cette nouvelle consultation est destinée à tous les patientes et patients venus aux urgences, ainsi qu’aux personnes voulant faire une adaptation où contrôler leurs lentilles de contact dans un centre hospitalier. Le suivi des consultations est réalisé par des optométristes spécialistes en contactologie avec une supervision médicale des patients.

Cette consultation de contactologie a été développée par les optométristes confrontés aux problèmes liés aux lentilles de contact (kératite, infections, sécheresse oculaire, intolérance, etc.) des patientes et patients venus aux urgences, souvent à cause de mauvaises pratiques d’hygiène, de temps de port inadapté et d’un mauvais entretien.

Certains nouveaux porteurs de lentille n’ont pas bénéficié d’éducation thérapeutique sur les bonnes pratiques à avoir ou n’ont pas fait de contrôle ou de suivi régulier chez un ou une optométriste ou chez leur ophtalmologue traitant-e. « Avec cette nouvelle consultation, nous pouvons offrir un service complet à tous nos patients qui s’intéressent au port de lentilles, quelles que soit leurs conditions ophtalmologiques et leur expérience. De plus, l’éducation thérapeutique permettra de diminuer les risques lors de mauvaises utilisations des lentilles et évitera à certains des infections sévères de l’oeil » explique Bao-Khanh Tran, médecin co-responsable de la policlinique et des urgences.

Cette nouvelle consultation de contactologie est ouverte à la policlinique de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin et à son antenne de la gare de Lausanne, en complément de la consultation de contactologie spécialisée de son unité de cornée.

Contactologie spécialisée

La contactologie spécialisée a pour but d’équiper en lentilles de contact individuelles les patients atteints de pathologies oculaires. La qualité visuelle ainsi obtenue est souvent supérieure à celle donnée par des lunettes. Nous équipons également en lentilles de contact les patients pour qui une chirurgie réfractive est contre-indiquée. Finalement, notre unité propose l’orthokératologie. Ces lentilles de port nocturne, dites lentilles ortho-k, corrigent les défauts visuels durant la nuit.

A l’issue d’un examen approfondi, nous vous proposons une solution adaptée aux caractéristiques de vos yeux, à la qualité de vos larmes et au type de défaut visuel dont vous souffrez.

Nous vous accompagnons dans l’apprentissage des manipulations et l’entretien de vos lentilles afin que leur port vous soit confortable et sécuritaire.

Horaire du secrétariat

  • Lundi de 14h à 16h
  • Mardi à jeudi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 16h
  • Vendredi de 14h à 16h

En dehors de ces horaires, veuillez contacter la centrale téléphonique de l’hôpital : +41 21 626 81 11.

Secrétariat

Icône d’information pour les secrétariats

Contactologie

Dernière modification: