L’orthokératologie

L’orthokératologie permet la correction temporaire d’un défaut visuel grâce au port de lentilles de contact durant le sommeil.

Ces lentilles d’orthokératologie, dites lentilles ortho-K, sont fabriquées individuellement en fonction de paramètres techniques personnels. Dès la livraison, elles sont portées toutes les nuits. La personne utilisant cette technique pose les lentilles sur les yeux avant le coucher et les retire le matin au réveil. Il ou elle est ainsi libéré-e du port de lunettes ou de lentilles pour la journée qui débute. Ce procédé est totalement réversible, si le port est arrêté, le défaut visuel initial réapparait progressivement en quelques jours.

Photo lentilles orthokératologie

Cette technique d’orthokératologie requiert une hygiène irréprochable et une discipline quant à la régularité du port. Elle est extrêmement précise et prédictible, le succès est au rendez-vous dans 95% des adaptations qui sont entreprises. L’orthokératologie est tout particulièrement indiquée pour le traitement des faibles à moyennes myopies. Mais il existe aussi des lentilles pour l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie dans certains cas. De plus, l’orthokératologie permet de freiner l’évolution de la myopie quand elle est pratiquée chez les jeunes myopes à partir de 10 à 12 ans.

Pour savoir si une personne est éligible, une série de mesures optiques et anatomiques sont réalisées lors du premier rendez-vous. C’est après cette consultation que nous pouvons confirmer la faisabilité du traitement pour un candidat.

Horaire du secrétariat

  • Lundi de 14h à 16h
  • Mardi à jeudi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 16h
  • Vendredi de 14h à 16h

En dehors de ces horaires, veuillez contacter la centrale téléphonique de l’hôpital : +41 21 626 81 11.

Dernière modification: