Conjonctivite

Qu’est-ce qu’une conjonctivite ?

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, une membrane transparente qui recouvre le globe de l’œil et la face interne des paupières.
Les trois causes les plus fréquentes de la conjonctivite sont les infections virales (95% des cas) suivies par les infections bactériennes et les allergies.

Quels sont les signes d’une conjonctivite ?

Les conjonctivites ont comme symptôme commun un œil rouge et qui coule. Lorsqu’il s’agit d’une infection virale, on peut observer un écoulement clair, tandis qu’une infection bactérienne se caractérise par une décharge de pus.

Conjonctivite virale : bilatérale et larmoiement clair

Une conjonctivite causée par une allergie se manifeste quant à elle par des démangeaisons.

Dans certains cas, une conjonctivite s’accompagne d’autres signes qui peuvent toucher un œil ou les deux yeux.

Conjonctivite bactérienne : écoulement purulent
  • Rougeur
  • Larmoiement
  • Sensation de piqûre,de brûlure ou de grain de sable dans l’œil
  • Sécrétions au niveau des paupières, surtout au réveil
  • Gonflement des paupières
  • Éblouissement

Quels moyens de prévention ?

De simples mesures d’hygiène permettent d’éviter de contracter la conjonctivite. Il est d’abord important d’éviter tout contact avec une personne atteinte d’une conjonctivite infectieuse. Les maquillages irritants sont à proscrire.

Il est aussi conseillé de se laver les mains après avoir éternué ou s’être mouché, et avant de mettre ou d’enlever des lentilles de contact.

Quels moyens de traitement ?

La majorité des conjonctivites, quelle que soit leur cause, disparaît naturellement après deux semaines. En fonction de la gravité, plusieurs traitements peuvent s’avérer nécessaires.

La majorité des conjonctivites

disparait naturellement après

deux semaines

Une conjonctivite virale se soigne avec des compresses d’eau froide, des collyres lubrifiants et/ou antiseptiques pour éviter les surinfections bactériennes.

Une conjonctivite bactérienne se traite avec des collyres antibiotiques et/ou anti-inflammatoires

Une conjonctivite allergique se guérit à l’aide de collyres anti-allergiques et/ou des médicaments anti-allergiques à prendre par voie orale.

Pendant le traitement et jusqu’à la guérison complète, il est recommandé de ne pas porter de lentilles de contact.