Hypermétropie

Qu’est-ce que l’hypermétropie?

Pour un œil hypermétrope, les objets proches ne sont pas focalisés correctement. Le pouvoir réfractif de la cornée est insuffisant ou l’œil lui-même est trop court. Les rayons lumineux sont en conséquence focalisés derrière la rétine, et la rétine reçoit une image floue de l’environnement.

Au contraire de la myopie, l’hypermétropie peut être compensée par le cristallin, du moins en partie, et jusqu’à un certain âge. En effet, le cristallin peut changer de forme, et donc augmenter son pouvoir réfractif, ce qui compense le défaut de l’œil hypermétrope pour la vision à distance.

L’hypermétrope est capable de bien voir de près et de loin, mais au prix d’un effort et d’une fatigue. Comme l’image se forme en arrière de la rétine, le cristallin doit changer de forme (accommoder). Plus l’objet se rapproche et plus l’accommodation nécessaire est importante. Une hypermétropie légère passe fréquemment inaperçue jusqu’à l’âge de 35/40 ans car l’œil accommode constamment. Après, la capacité d’accommodation commence à diminuer et l’hypermétropie se révèle.

Quels sont les signes de l’hypermétropie?

Comme la capacité de changer de forme diminue avec l’âge, l’hypermétrope sera d’abord gêné en vision de près et aura besoin de lunettes plus tôt qu’une personne avec une vision normale. A un âge plus avancé dans la vie, une correction pour la distance sera également nécessaire lorsque la capacité du cristallin de changer de forme sera tellement réduite que même les images lointaines ne pourront plus être focalisées sur la rétine.

Quel est le traitement de l’hypermétropie? 

Pour corriger l’hypermétropie, on doit augmenter le pouvoir réfractif de l’œil afin de focaliser l’image plus en avant sur la rétine. Pour cela, on peut ajouter une lentille convergente (convexe), aussi appelée « verre positif ». Le pouvoir réfractif de ce verre est indiqué « + 2 dioptries », par exemple. Par le traitement au laser, on arrive au même résultat en augmentant la courbure de la cornée.

Information & prise de rendez-vous

Icône d’information pour les secrétariats
Opération laser – Centre de chirurgie réfractive (CCR)
Dernière modification: