Obstruction du canal lacrymal chez l’enfant

Qu’est-ce qu’une obstruction du canal lacrymal chez l’enfant?

Le canal lacrymal est un fin passage qui permet l’évacuation des larmes en passant du coin interne de l’œil jusque dans le nez. Il est fréquent chez le nouveau-né que ce canal ne soit pas encore bien ouvert (20%).

Quels sont les signes?

Lorsque le canal lacrymal est bouché ou insuffisamment ouvert, les larmes ne peuvent pas être évacuées de l’œil normalement. Elles vont alors couler hors de l’œil et causer un larmoiement excessif.

De plus, comme le contenu du canal stagne, il peut facilement s’infecter, typiquement lors d’un rhume. Cela se manifeste alors par une conjonctivite, ainsi qu’un reflux de pus à la pression du coin interne de l’œil.

Dans certains cas rares, l’infection peut être plus importante avec un petit gonflement au-dessous du coin interne de l’œil, rougeâtre et douloureux à la pression (dacryocystite).

Quels sont les traitements?

Heureusement, l’obstruction du canal lacrymal chez l’enfant se résout spontanément dans la grande majorité des cas (95% dans la 1ère année de vie). Afin d’encourager le processus naturel d’ouverture du canal, des massages réguliers peuvent être effectués: on place le bout de l’index sur la peau du coin interne de l’oeil et on effectue un massage vers le bas, en direction des narines. Le mouvement est répété plusieurs fois.

En cas d’écoulement purulent, l’avis d’un médecin ophtalmologue est recommandé afin qu’il prescrive un traitement à base de collyre antibiotique.

Si les symptômes persistent au-delà de la 1ère année, l’ophtalmologue pourra tenter de déboucher le canal en y insérant une petite sonde, sous anesthésie générale chez le jeune enfant. Rarement, le canal ne peut pas être débouché par ces moyens et nécessite un traitement chirurgical plus important à partir de l’âge de 5 ans.

Dernière modification: