Abcès de cornée

Qu’est-ce qu’un abcès de cornée?

Un abcès de cornée est une infection localisée de la cornée, la “vitre ronde” et parfaitement transparente en avant de l’œil qui recouvre l’iris.

La plupart des abcès de cornée sont dus à une bactérie. Ils peuvent aussi être causés par un virus, un champignon ou un parasite (ces deux derniers étant plus graves).

Quels sont les signes et symptômes?

Les signes et symptômes apparaissent le plus souvent rapidement, mais un début insidieux est possible avec :

• Une rougeur
  • L’apparition d’un point blanc sur la cornée
  • Une douleur
  • Une gène intense à la lumière
  • Des sécrétions purulentes
  • Une baisse de vision de degré très variable

Quels sont les traitements?

L’abcès de cornée doit être traité en urgence. En début de traitement, des gouttes antibiotiques sont instillées fréquemment (chaque heure voire plus) et le port de lentilles de contact est à bannir. Dans certains cas graves, une hospitalisation est même nécessaire. Il faut, ensuite, compter plusieurs semaines de traitement au moins avant une résolution complète. D’ailleurs, un traitement ciblé par collyre (antifongique, antivirale ou antibiotique) contre les champignons ou contre la forme parasitaire est mis en place si des analyses approfondies démontrent ces germes. Dans ces cas-là, la durée du traitement est de plusieurs mois.

Comment évolue un abcès de cornée?

L’abcès de cornée ne se guérit pas sans traitement. Après traitement, la vision s’améliore avec le temps, mais dans de rares cas, il reste parfois une cicatrice sur la cornée qui peut gêner la vision. Lorsque c’est le cas, un traitement par laser voire une greffe de cornée peut être envisagée.

Quels sont les facteurs de risque?

L’infection s’installe à partir d’une brèche à la surface de la cornée.
Les facteurs de risque principaux sont donc :

• le port de lentilles de contact
  • un traumatisme direct (ex.: branche d’arbre, brulure chimique) ou après une chirurgie de l’œil
  • une surface fragilisée (ex: irritation chronique par sécheresse sévère ou allergie, immunosuppression).

Ainsi, lors du port de lentilles de contact, les yeux ne doivent pas être exposés à l’eau des canalisations, ni à la piscine ou au lac. L’utilisation du sauna, hammam est également interdite. De même, le respect des règles d’hygiène et une limitation du port de lentilles à 8-10h par jour permettent de limiter une infection. Par ailleurs, il est important de ne jamais dormir avec ses lentilles de contact. Pour le sport, il est conseillé d’avantager les lunettes de protection afin de réduire le risque de traumatisme et l’apparition d’une infection.