Orbitopathie dysthyroïdienne

Qu’est-ce que l’orbitopathie dysthyroïdienne ?

La thyroïde est un organe situé devant la gorge, qui secrète des hormones vitales pour notre corps. Lorsque la thyroïde secrète trop d’hormones thyroïdiennes, on parle d’hyperthyroïdie : on retrouve des symptômes dans l’ensemble du corps. On remarque un pouls plus rapide, des muqueuses sèches, une perte de poids, des tremblements des mains, une intolérance à la chaleur. C’est plus fréquent chez les femmes. Lorsque le corps ne secrète pas assez d’hormones, on parle d’hypothyroïdie. Les symptômes sont principalement une prise de poids, de la fatigue, une constipation et une intolérance au froid.

Qu’est-ce que la thyroïde ?

L’orbitopathie dysthyroïdienne est une inflammation des muscles et de la graisse orbitaires en lien avec une maladie de la thyroïde : 80% des cas sont dus à une hyperthyroïdie contre 5 à 10% à une hypothyroïdie.

Quels sont les signes ?

• Une démangeaison et une sècheresse oculaire
  • Une rougeur et un larmoiement des yeux
  • Des paupières gonflées
  • Une protrusion de l’œil (poussé en avant)
  • Une rétraction de la paupière supérieure
  • Des douleurs et une limitation dans les mouvements oculaires
  • Une vision double
  • Parfois, une baisse de la vision et des couleurs

Quels sont les moyens de dépistage ?

Il y a presque toujours une maladie thyroïdienne en cours lorsqu’on présente des symptômes d’orbitopathie. Un test sanguin des hormones thyroïdiennes et des anticorps spécifiques sont fortement recommandés. Lorsqu’une maladie de la thyroïde est découverte, une visite chez un ophtalmologue est conseillée pour faire un bilan. Concernant l’examen oculaire, l’ophtalmologue effectue des mesures précises des paupières et de l’orbite, de la fonction des muscles oculomoteurs, de l’acuité visuelle, du champ visuel et de la vision des couleurs. Selon la situation, une IRM ou un CT-scan peut aider les investigations.

Quels sont les traitements ?

Il faut d’abord traiter le dérèglement de la thyroïde avec son médecin généraliste et un endocrinologue. L’irritation des yeux sera soulagée avec des larmes artificielles. Dans certains cas grave d’inflammation des muscles oculomoteurs et de la graisse orbitaire, on propose de la cortisone, et selon la gravité, un traitement chirurgical peut être nécessaire pour décomprimer l’orbite. La vision double peut être améliorée par un prisme sur les lunettes, voire une chirurgie de correction du strabisme.