Décollement de la rétine

Qu’est-ce qu’un décollement de la rétine ?

Si l’on compare l’œil à un appareil de photographie, la rétine correspond à la pellicule de ce même appareil. Elle tapisse la paroi interne de l’œil et permet de transformer le faisceau lumineux en signal électrique pouvant être transmis au cerveau. Dans certaines situations elle peut se décoller, ce qui entraîne des altérations de la vue plus ou moins graves.

Illustration d’un décollement de rétine

Quels sont les symptômes ?

La survenue d’un décollement de rétine est souvent précédée par l’apparition de :

  • présence d’images lumineuses dans le champ visuel (phosphènes), le plus souvent aperçues sur le côté, plus visibles dans l’obscurité ou la pénombre. Ce phénomène est habituellement décrit comme la présence de flashs ou d’éclairs lumineux très brefs, déclenchés par les mouvements oculaires, dont la fréquence est variable.
  • présence de taches noirâtres ou grisâtres flottantes (myodésopsies) qui se déplacent dans le champ de vision avec le mouvement des yeux. Les symptômes apparaissent généralement de façon soudaine et sont perçus comme des mouches, filaments ou toile d’araignée.

Après ces symptômes avant-coureurs, le décollement de rétine se manifeste par la présence d’un voile noir initialement perçu dans la périphérie du champ de vision mais qui tend à s’élargir vers le centre. Ne touchant pas le centre de la vision dans les phases initiales, le décollement induit une importante baisse de la vue lorsque la partie centrale de la rétine (appelée macula et responsable de la vision de précision) se décolle.

Quel est le traitement décollement de la rétine ?

Contrairement à une opération de la cataracte, dont le but est d’améliorer la vue du patient, le but d’une opération du décollement de la rétine est d’éviter que l’œil devienne ou reste aveugle.

Le chirurgien spécialisé vitréoretinien

Le chirurgien spécialisé vitréoretinien réappliquera la rétine et reconstituera une anatomie normale. Une des façons de procéder, la plus classique, consiste à déformer la paroi de l’œil vers l’intérieur au moyen d’un matériel synthétique suturé sur la surface externe de l’œil. La déformation ainsi produite à l’endroit de la déchirure rétinienne produit un relâchement des tractions du vitré. Le plus souvent cette déformation est obtenue avec une bandelette de plastique placée tout autour de l’œil puis mise sous tension (cerclage) : l’œil perd alors sa forme sphérique pour prendre une forme en sablier. La fermeture de la déchirure est encore renforcée par la création d’une cicatrice locale qui est obtenue soit avec le rayon laser soit avec une brûlure par le froid (cryocoagulation).

La vitrectomie

Une autre approche chirurgicale, plus moderne, consiste à opérer depuis l’intérieur de l’œil, à l’aide d’un microscope opératoire et de différents instruments miniaturisés qui sont introduits dans l’œil, dont notamment une fibre optique qui fournit l’éclairage nécessaire. Ce type d’intervention permet d’enlever le vitré qui tire sur la déchirure rétinienne.

En fin d’intervention, l’œil est plus ou moins rempli d’air ou de gaz qui va permettre de pousser mécaniquement la rétine contre la paroi de l’œil afin de la recoller. Pour atteindre leur meilleur taux de succès, les patients doivent faire du positionnement postopératoire jusqu’à 2 semaines. L’air ou le gaz vont alors se résorber spontanément en quelques semaines.

Malheureusement, il n’est pas possible de prédire le résultat visuel final du patient De manière générale, les patients, qui n’ont pas encore perdue la vue au moment de leur première venue, ont un pronostic visuel plus favorable que les patients, qui ont déjà perdue la vue auparavant. Pour cette raison, ces patients sont considérés comme une urgence et nous essayons de les opérer dans les 24 heures.

Le taux de succès final, parfois après plusieurs opérations, atteint les 95%. En général, les interventions sont effectués en ambulatoire. En cas d’hospitalisation, celle-ci ne dépasse pas les 1-2 jours. L’intervention s’effectue en anesthésie loco-régionale ou générale.

Facteurs de risque

Il n’existe pas de prévention à proprement parler mais, étant donné que le décollement se produit de façon progressive de la périphérie vers le centre, une consultation rapide en présence des symptômes évoqués plus haut permet souvent de le traiter à temps.

Il existe des situations «à risque », pour lesquelles le décollement de rétine est plus fréquent :

  • une forte myopie
  • après un traumatisme oculaire
  • pendant/après une opération ophtalmologique
  • certaines maladies génétiques
  • infections intraoculaires

Pourquoi faut-il opérer rapidement?

Un décollement de rétine devrait être en principe opéré dans les jours qui suivent son apparition. En effet, en cas d’attente trop prolongée, la récupération fonctionnelle peut être moins bonne, et des membranes peuvent se former à la surface de la rétine qui perd alors son élasticité et ne peut plus être réappliquée contre la paroi oculaire (vitréorétinopathie proliférative ou PVR des Anglosaxons). Ces membranes peuvent également se former après certains traumatismes perforants de l’œil ou après toute inflammation excessive de l’œil, que celle-ci soit spontanée ou secondaire à une intervention chirurgicale.

Source : Management of retinal detachment: a guide for non-ophthalmologists, The National Center for Biotechnology Information

Information & prise de rendez-vous

Icône d’information pour les secrétariats
Rétine chirurgicale

Pages liées

Jules Gonin

D’un œil, il sonde les ténèbres tandis que de l’autre, il s’ouvre à l’humain. C’est le regard d’un homme généreux et déterminé qui croit en la lumière.
Lire la suite
Dernière modification: