Ectropion

Qu’est-ce qu’un ectropion ?

L’ectropion est un retournement vers l’extérieur du bord de la paupière. Il concerne le plus souvent la paupière inférieure.

Il existe quatre principaux types d’ectropion :

• involutionnel, lié à l’âge
  • cicatriciel
  • mécanique
  • paralytique

Quels sont les facteurs prédisposants ?

• L’âge
  • Le syndrome de flaccidité palpébrale (floppy eyelid syndrome)
  • Les affections cutanées impliquant la paupière
  • Les traumatismes
  • Les chirurgies antérieures des paupières

Quels sont les symptômes ?

En plus de la position anormale des paupières, le patients souffre souvent des symptômes suivants :

• larmoiement
  • irritation
  • sensation de corps étranger
  • rougeur oculaire

Ces symptômes sont causés par une exposition oculaire, avec une fermeture et une lubrification inadéquates de l’œil.

Quels sont les traitements ?

• La lubrification de la surface oculaire, par des collyres, permet de temporiser et d’attendre le traitement chirurgical.
  • La prise en charge définitive est chirurgicale.

La chirurgie consiste en une remise en place des éléments anatomiques, avec souvent une remise en tension au niveau de l’angle externe.

Une greffe de peau peut compléter le traitement, en cas de composante cicatricielle.

Quels sont les résultats attendus ?

Quelques jours après l’intervention, on assiste déjà à une amélioration à la fois fonctionnelle et esthétique.

Quels sont les risques opératoires et les complications ?

Il s’agit d’une intervention bénigne mais quelques rares complications peuvent survenir exceptionnellement. Le risque d’infection est très rare étant donné la bonne vascularisation de la paupière.

Le principal risque est le passage en entropion (inversion de la paupière) ou bien la récidive de l’ectropion à distance de l’intervention. Dans ce cas, une retouche chirurgicale peut être effectuée.

Un hématome et un œdème transitoires au niveau de la paupière opérée s’estompent après quelques jours.

Quel est le déroulement opératoire ?

L’intervention se déroule en ambulatoire, sous anesthésie locale.

En postopératoire, un pansement, qui ne cache pas les yeux, est placé à la fin de l’intervention et est à garder en place jusqu’au lendemain matin. Des pommades sont prescrites pour une dizaine de jours. Les fils sont retirés au contrôle postopératoire qui a lieu une semaine après l’intervention.