Décollement postérieur du vitré et corps flottants

Qu’est-ce que le décollement postérieur du vitré ?

Le corps vitré est une substance gélatineuse qui remplit une grande partie du globe oculaire et qui est en contact avec la rétine (tissu nerveux qui tapisse la paroi interne de l’œil). Avec le vieillissement, ce gel se liquéfie progressivement, se contracte puis se décolle de la rétine en créant des amas de substance opaque visibles dans le champ visuel. Dans la plupart des cas, la présence de ces taches, bien que gênante, n‘empêche pas d’avoir une bonne vue.

Ce phénomène, appelé décollement postérieur du vitré, est donc un processus naturel lié au vieillissement de l’œil qui concerne environ deux tiers des personnes âgées de plus de 80 ans.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes apparaissent généralement de façon soudaine et sont souvent perçus comme un cheveu devant l’œil ou une salissure sur les lunettes.

Ces opacités vitréennes expliquent la présence de petites taches noirâtres-grisâtres, appelées corps flottants, qui se déplacent dans le champ de vision avec le mouvement des yeux. Elles sont souvent décrites par les patients comme des mouches, des filaments ou une toile d’araignée. Bien que gênant et source d’inquiétude, ce phénomène se résout dans la majorité des cas sans séquelle après quelques semaines. Les corps flottants sont souvent accompagnés de flash lumineux, remarqué en général sur le côté, plus visible dans la pénombre ou l’obscurité.

Quels moyens de prévention ?

Etant donné son origine naturelle, il n’existe pas de prévention. Toutefois ce décollement du vitré peut être favorisé et accéléré par certains facteurs tels que les traumatismes oculaires, la chirurgie de l’œil (par exemple l’opération de la cataracte) et la myopie forte (le décollement du vitré étant plus fréquent et précoce chez ces personnes).

Quels moyens de traitement du décollement du vitré ?

Il n’existe actuellement aucun traitement non-invasif. Le décollement du vitré se produisant progressivement sur plusieurs semaines, les symptômes vont persister pendant ce laps de temps. Dans la grande majorité des cas, on observe une diminution graduelle des symptômes. Au bout de quelques semaines les corps flottants seront vus uniquement dans certaines situations (devant un écran, en regardant le ciel ou une paroi blanche).

Malgré l’absence de traitement, il est très important d’effectuer une visite de contrôle environ 3 semaines après le début des symptômes afin de détecter rapidement la survenue d’éventuelles complications, telles que l’hématovitré (hémorragie à l’intérieure de l’œil) ou la déchirure rétinienne. Ces complications sont rares mais nécessitent un suivi plus fréquent et, dans le cas d’une déchirure, un traitement ambulatoire avec laser est nécessaire.

Dans les très rares cas où les symptômes persistent après plusieurs mois et s’ils affectent la qualité de vie, un traitement chirurgical peut être proposé pour enlever tous les corps flottants.

Référence :
Kanski’s Clinical Ophtalmology, 8th edition, Brad Bowling