Membrane épirétinienne

Qu’est-ce que la membrane épirétinienne ?

La membrane épirétinienne maculaire est une très fine pellicule de tissu anormal qui pousse à la surface de la rétine dans la région maculaire (zone de rétine postérieure centrale). Cette pellicule, en se contractant, plisse la rétine, la déforme et provoque un gonflement appelé « œdème ».

Quels sont les symptômes ?

La vision diminue progressivement et les lignes droites deviennent déformées. Cette affection n’entraîne jamais une cécité complète. Elle est habituellement liée au vieillissement de l’œil, mais d’autres causes sont possibles.

Quels sont les moyens de dépistage ?

Le test d’Amsler est un test simple pour le dépistage des troubles de vision caractérisé par une déformation des images (métamorphopsies) et des distorsions de la vue centrale. Ce test consiste à fixer un point central sur une grille quadrillée dont le fond est blanc et les lignes noires.  Un examen du fond d’œil et un OCT (tomographie de cohérence optique), qui permet d’observer les différentes couches de la rétine, permet de diagnostiquer une membrane épirétinienne.

Quel est le traitement de la membrane épirétinienne ?

Une opération chirurgicale est effectuée afin d’enlever cette fine pellicule anormale pour permettre à la rétine de retrouver sa position et sa forme originale. On espère ainsi non seulement améliorer la vision mais aussi diminuer, voire supprimer les déformations. L’opération est proposée lorsque la baisse de vue et/ou les déformations deviennent gênantes dans la vie courante. L’intervention se déroule généralement sous anesthésie locale (l’anesthésique est injecté à côté de l’œil). Une anesthésie générale est également possible.

L’évolution après opération est habituellement indolore. Une légère sensation de corps étranger peut être ressentie durant quelques jours. Le premier résultat perceptible est la diminution, voire la disparition des déformations visuelles. L’amélioration de la vision est lente et progressive au cours des 6-12 mois suivants. Elle est variable et dépend de plusieurs facteurs. Moins la membrane épirétinienne a endommagé la rétine, meilleure sera la récupération visuelle suite à l’opération.

La présence d’autres lésions de l’œil peut limiter la récupération visuelle. L’intervention chirurgicale accélère la formation de la cataracte.

Dans de rares cas, des complications se produisent telles que :

• L’infection oculaire : elle se manifeste par une baisse de la vision au cours des 3-4 jours suivant l’opération. Le chirurgien doit être averti rapidement afin de réaliser aussitôt une injection intraoculaire d’antibiotiques.
  • Un décollement de rétine qui nécessitera une nouvelle intervention.

Quels sont les facteurs de risque ?

• La plupart des membranes épirétiniennes sont considérées comme liées à l’âge
  • Séquelles d’occlusions vasculaires (blocage de vaisseaux sanguins)
  • Le diabète
  • Inflammation intraoculaire chronique (uvéite)