Entropion

Qu’est-ce qu’un entropion ?

L’entropion est un retournement vers l’intérieur du bord des paupières, entrainant ainsi un frottement des cils sur la surface oculaire. C’est l’une des malpositions des paupières les plus courantes observées principalement chez les personnes âgées.

Quels sont les symptômes ?

Les patients avec entropion ont tendance à présenter des sensations de corps étranger et de rougeur.

En cas de souffrance cornéenne par le frottement des cils, il peut y avoir une douleur et une photophobie (gêne par la lumière), et même une baisse de vision.

Quels sont les moyens de traitement ?

Le traitement comporte une lubrification par des collyres et des pommades, en attendant la correction chirurgicale.

La chirurgie consiste à redresser le bord libre de la paupière, avec souvent une remise en tension au niveau de l’angle externe, afin que les cils cessent de frotter la cornée.

Quels sont les résultats attendus ?

Le pronostic est bon, avec une nette diminution des symptômes et de la rougeur oculaire dans les jours qui suivent l’opération.

Quels sont les risques opératoires et les complications ?

Il s’agit d’une intervention bénigne mais quelques complications peuvent survenir exceptionnellement. Le risque d’infection est très rare étant donné la bonne vascularisation de la paupière.

Le principal risque est le passage en ectropion (éversion de la paupière) ou bien la récidive de l’entropion à distance de l’intervention. Dans ce cas, une retouche chirurgicale peut être effectuée.

Un hématome et un oedème transitoires au niveau de la paupière opérée s’estompent après quelques jours.

Quel est le déroulement de l’opération ?

L’intervention se déroule en ambulatoire, sous anesthésie locale.

Après l’opération, un pansement, qui ne cache pas les yeux, est placé et est à garder en place jusqu’au lendemain matin.

Les fils sont retirés au contrôle postopératoire qui a lieu environ une semaine après l’intervention.