Antenne ophtalmique à Rennaz

Depuis 2020, l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, service universitaire d’ophtalmologie, propose différentes prestations à l’Espace Santé Rennaz et dans l’Hôpital Riviera Chablais.

Equipe de l'Antenne Rennaz
Equipe de l’Antenne ophtalmique à Rennaz

Espace Santé Rennaz
Route des Tilles 2C  ·  CH-1847 Rennaz

Consultation de neuro-ophtalmologie à Rennaz

En collaboration avec le service de neurologie de l’Hôpital Riviera Chablais (HRC), une consultation de neuro-ophtalmologie est ouverte tous les jeudis dans les locaux de l’Hôpital ophtalmique à l’Espace Santé Rennaz (ESR). Elle est assurée par le Prof. François-Xavier Borruat, responsable de notre unité de neuro-ophtalmologie.

Contact

Secrétariat du Prof. François-Xavier Borruat
T + 41 21 626 86 60
neop.rennaz@fa2.ch

Consultation d’ophtalmo-diabétologie à Rennaz

En collaboration avec le Réseau Santé Haut-Léman, l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin propose une consultation d’ophtalmo-diabétologie tous les jeudis. Une consultation de dépistage, effectuée par un-e optométriste, vise à rechercher d’éventuelles pathologies oculaires chez les personnes atteintes de diabète de la région du Chablais. Si besoin, elle est complétée d’une consultation médicale effectuée par un médecin.

La rétinopathie diabétique affecte des vaisseaux sanguins de la rétine et peut endommager gravement la vue si elle est négligée. En l’absence de traitement, elle pourrait mener à une diminution importante de la vision, pouvant aller jusqu’à la cécité. Lorsqu’on est diabétique, un dépistage annuel et un suivi ophtalmologique avec examen approfondi de la rétine est particulièrement indiqué, car cette maladie n’entraine aucun symptôme pendant la majeure partie de son évolution.

Examen de dépistage de la rétinopathie diabétique
Examen de dépistage de la rétinopathie diabétique

Dans l’esprit de la mission de santé publique et de prévention de l’Hôpital ophtalmique, cette consultation est réalisée par une équipe interdisciplinaire soutenue par une technologie de pointe. Comme au centre de Lausanne, les spécialistes de l’Hôpital ophtalmique sont assistés d’un outil d’imagerie nouvelle génération et d’une technologie d’intelligence artificielle permettant d’améliorer significativement le dépistage d’éventuels signes précurseurs de rétinopathie diabétique.

Contact
Responsables :
Dr Lazaros Konstantinidis
Prof. Reinier Schlingemann
T +41 21 626 81 90
ophtalmodiabeto@fa2.ch

Réadaptation basse vision à Rennaz

Antenne Rennaz
Antenne Rennaz

Une prise en charge pluridisciplinaire en réadaptation basse vision à la population malvoyante et aveugle de la région du Chablais est assurée sur rendez-vous à l’Espace Santé Rennaz. Des ergothérapeutes et optométristes spécialisés évaluent l’impact du déficit visuel sur les activités de la vie quotidienne, proposent des mesures de réadaptation, des moyens auxiliaires et optiques, un appui social ainsi qu’une orientation des personnes dans le réseau sanitaire de la région.

Contact :

Jean Roche, responsable du service social et réadaptation basse vision
+41 21 626 86 53
rea.bassevision@fa2.ch

Hôpital Riviera Chablais

Rte du Vieux Séquoia 20  ·  CH-1847 Rennaz  ·  Salle 601, allée A, rez

Service d’imagerie oculaire spécialisé à Rennaz

Pierre Navioz en consultation à Rennaz
Pierre Navioz en consultation à Rennaz

Un service d’imagerie oculaire est à disposition des ophtalmologues et neurologues de la région ainsi que des médecins de l’Hôpital Riviera Chablais tous les jeudis.

Les examens suivants peuvent être effectués par l’une ou l’un de nos photographes spécialisé-e-s :

  • photo de fond d’œil à angle large (Zeiss CLARUS)
  • OCT swept-source
  • angiographies rétiniennes (fluorescéine et ICG).

Contact :
Responsable : Pierre Navioz
Centre d’imagerie oculaire (CIOC)
+41 21 626 80 50
cioc@fa2.ch

Plan de l'Antenne ophtalmique à Rennaz
Plan de l’Antenne ophtalmique à Rennaz
Dernière modification: