Orientation et mobilité
La locomotion a pour but de permettre à la personne atteinte d’un déficit visuel de se déplacer avec un maximum d’autonomie, de sécurité et de confort dans des lieux connus ou inconnus.
Il s’agit tout d’abord d’évaluer, en collaboration avec la personne, le déficit visuel et éventuellement l’équilibre, les difficultés d’orientation afin d’adapter l’enseignement aux besoins spécifiques découlant de sa situation.
Des techniques adéquates sont ensuite enseignées afin de lui permettre d’informer son entourage sur la manière la plus sûre de la guider. L’enseignement de la locomotion a pour objectifs dans un premier temps, de :
- développer et entraîner des techniques de protection et d’orientation,
- identifier et utiliser des repères auditifs et tactiles, ou également des repères visuels en cas de malvoyance,
- mémoriser les repères lors d’un trajet.
Dans un deuxième temps, il s’agit de se familiariser avec la circulation (trafic, signaux sonores des passages piétons) et les aménagements routiers (carrefours, rues) afin d’apprendre et maîtriser de nouvelles stratégies et se déplacer en toute sécurité.
L’apprentissage de l’utilisation des transports publics, bus, métro, trains, ainsi que l’orientation dans les magasins et supermarchés est également un volet important de la rééducation en locomotion.
L’instructeur peut se déplacer à domicile pour des apprentissages spécifiques tels que les trajets professionnels ou l’orientation dans un nouvel environnement suite à un déménagement.
Ces prestations s’adressent à toutes les tranches d’âge.