Sensibilisation

Le Service social, réadaptation et basse vision est le centre de référence cantonal pour la basse vision. Nous proposons des sensibilisations et formations au sein du réseau socio-sanitaire vaudois dans le cadre de notre mandat de soutien et de promotion de la réadaptation auprès des personnes en situation de malvoyance.

Vous souhaitez élargir vos connaissances sur le handicap visuel pour vous, vos équipes, vos étudiants, les membres de votre association ? Vous trouverez ci-après un résumé du contenu et objectifs de nos sensibilisations en basse vision que nous adapterons pour être au plus près de vos besoins:

  • Acquérir les outils pour détecter un éventuel déficit visuel
  • Connaître les principales pathologies visuelles et leurs conséquences sur la vie quotidienne
  • Appréhender les difficultés de la malvoyance ou de la cécité par des mises en situation et simulations (travail de groupe)
  • Connaître et comprendre les pratiques de base de la basse vision (grossissement, contrastes, éclairages, moyens auxiliaires, etc.)
  • Acquérir une connaissance théorique et pratique de la technique de guide
  • Savoir orienter les personnes en situation de déficit visuel afin de garantir une prise en charge optimale sur le plan social et de réadaptation.

Ces objectifs font partie intégrante d’un module de base qui se déroule en 3h. Il est accompagné d’ateliers permettant de se mettre en situation mais également d’un atelier sur la technique de guide. Il sera également possible de tester les pathologies les plus fréquemment rencontrées à l’aide de lunettes d’immersion. La forme et le contenu sont systématiquement adaptés aux besoins des institutions.

Loupe chien
Service social et réadaptation basse vision