Biobanque
Introduction
Créée en février 2015, la biobanque de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin assure la gouvernance et la gestion des échantillons biologiques, génétiques, ainsi que les données cliniques associées des patient-e-s de l’hôpital. Avec le consentement du patient, la biobanque permet la mise à disposition de ces échantillons et des données cliniques aux chercheurs pour des recherches actuelles ou futures, d’une manière codée ou anonymisée.
Ces échantillons regroupent divers types de prélèvements :
- Des liquides de l’œil tels que l’humeur aqueuse, l’humeur vitrée, le liquide sous-rétinien
- Des larmes
- Du sang et ses dérivés (plasma, sérum, cellules du sang périphérique)
Législation
La loi fédérale relative à la recherche sur l’être humain (LRH; RS 810.30) définit les conditions-cadre pour une recherche bénéfique, qualitative et transparente sur l’être humain. Son but principal est la protection de la dignité et de la personnalité des participants. La LRH et les dispositions d’exécution réglementent en détail le contenu de l’information et la forme du consentement fourni par les personnes qui mettent à la disposition d’une biobanque des échantillons et des données à des fins de recherche. Le droit à l’information sur les résultats est également défini, tout comme le codage, le décodage et l’anonymisation des échantillons et des données. En outre, ils contiennent les prescriptions relatives à la conservation des échantillons et des données.
Protection des données
Les conditions de prélèvement et d’utilisation des échantillons, ainsi que les données cliniques associées sont détaillées dans le règlement de la biobanque de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin. Les échantillons sont codés afin de respecter la vie privée des patient-e-s. Ce processus assure l’anonymat des donneurs lorsque les échantillons sont utilisés par le chercheur ou la chercheuse. L’utilisation de ces échantillons est dépendant de l’acceptation du projet de recherche par la commission d’éthique de l’état de Vaud.
Fonctionnement
- Les échantillons sont collectés chaque semaine lors d’interventions au bloc opératoire ou d’examens à la policlinique. Ils sont ensuite transportés jusqu’à la biobanque pour être traités et stockés à une température de -80°C.
- A la biobanque, les échantillons sont codés et enregistrés dans un logiciel informatique (LIMS) afin de pouvoir assurer un traçage de leur stockage et de leur utilisation.
- Pour pouvoir être prélevés et utilisés, ils doivent être accompagnés d’un consentement éclairé signé par le ou la patient-e. Sans son accord explicite, les échantillons ne sont pas prélevés. Ce consentement est aussi enregistré dans le logiciel informatique (LIMS).
Le prélèvement et l’utilisation des échantillons pour la recherche ne sont pas facturés et n’entraînent aucun coût supplémentaire pour le patient ou son assurance.
Labélisation
En 2021, la biobanque de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin a obtenu le label VITA. Ce label est décerné par la Swiss Biobanking Platform (SPB), la plateforme nationale de coordination des biobanque suisse. A travers ce label, la SBP s’assure de la conformité des biobanques envers la loi suisse et les standards éthiques.