Moyens Auxiliaires Informatiques

Le service des Moyens Auxiliaires Informatiques accompagne toute personne atteinte dans sa santé visuelle pour laquelle un équipement informatique est préconisé.

Notre équipe vous accompagne depuis l’évaluation de vos besoins individuels, en passant par la configuration et la maintenance de votre matériel, jusqu’à votre formation à son utilisation. Nous nous déplaçons sur le lieu professionnel ou à votre domicile pour la livraison, l’installation ou l’entraînement à l’utilisation du matériel. Nous vous soutenons également dans la rédaction des demandes auprès de l’office AI de votre canton.

Notre équipe vous apporte son expertise dans les domaines suivants :

  • Logiciels spécifiques à la déficience visuelle : Jaws, ZoomText, Fusion, NVDA
  • Options d’accessibilité de Windows 7, Windows 10, Mac OS, iOS, Linux
  • Ordinateurs (PC, Mac, Linux) et tablettes (iPad)
  • Terminaux braille Eurobraille (esys, esytime) et Humanware (Brailliant)
  • Matériel spécifique supplémentaire pour l’adaptation du poste de travail (bras articulé, écran…)
  • Formation à l’utilisation de ces différents matériels (par des professionnels de la pédagogie spécialisée et de la formation d’adultes).
  • Travail en réseau et collaboration pluridisciplinaire.

Contexte scolaire ou de formation :

Tout appareil ou service adapté qui accroît l’autonomie d’un apprenant ayant une incapacité peut être considéré comme une technologie d’aide. Cette technologie d’assistance aide les apprenants atteints dans leur santé visuelle (avec ou sans handicap supplémentaire) à améliorer l’accès aux programmes d’études et leur permet également de faciliter leurs apprentissages. Il est important de réfléchir aux outils et aux technologies qui seront appropriés pour répondre à leurs besoins d’apprentissage individuels et uniques. En ce sens, nous proposons un accompagnement sous la forme d’un projet personnel afin de préconiser le matériel qui répondra au mieux à ces besoins.

Les technologies d’aide ne donnent pas aux apprenants un avantage injuste, mais favorisent plutôt leur indépendance nécessaire pour se mesurer efficacement à leurs pairs.

Comment nous contacter ?

Par téléphone : 021 626 87 56

Par mail : ctaa@fa2.ch

Nos locaux se situent au 2e étage du Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue, Avenue de France 30 à Lausanne (lien Google Maps).

Support technique

Hotline et contrôle à distance : 021 626 88 95

Heures d’accès : jours ouvrés de 8h à 17h

Courriel : helpdesk.cphv@fa2.ch

Dernière modification: