Réadaptation

Le service social, réadaptation et basse vision dispose de cinq salles de consultation spécifiques pour les moyens et évaluations optiques, l’entraînement aux activités de la vie journalière ou encore les appareils de lecture.

19 professionnels issus de sept professions différentes accueillent les patients et ont pour finalité d’améliorer leur autonomie.

Les maîtres mots sont la rééducation, la réadaptation, l’information et l’orientation qui sont apportés par des assistant-e-s sociaux-ales, des ergothérapeutes spécialisé-e-s en basse vision, des spécialistes en orientation et mobilité, un-e orthoptiste, supervisés par un médecin ophtalmologue référent du service.

Nous avons également à disposition un complexe de LivingLab : un appartement témoin entièrement aménagé pour le déficit visuel. Il s’agit d’un lieu d’entraînement dédié à l’accessibilité. Une salle de locomotion permet également d’entraîner les déplacements en simulant l’environnement urbain ! Enfin, notre infrastructure bénéficie d’une salle dédiée à l’évaluation et la prise en charge de l’éblouissement.

Centre de référence cantonal pour le conseil, l’assistance dans les affaires sociales et dans les domaines spécifiques au déficit visuel, le service social, réadaptation et basse vision est notamment financé par l’Office Fédérale des Assurances Sociales.

Responsable du service social et réadaptation basse vision Jean Roche

Secrétariat

Icône d’information pour les secrétariats
Service social et réadaptation basse vision
Dernière modification: