Maladies de la vue

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes affections de la vision ! Cliquez sur l'une d’entre elles pour en apprendre davantage ou pour prendre rendez-vous auprès de l'un de nos ophtalmologues spécialistes.

faa.a11y.pathology.collection.title

Allergies oculaires

L'œil est particulièrement sujet aux allergies puisqu'il est constamment en contact avec le monde extérieur. Environ 20% des personnes présentent une allergie oculaire qui se manifeste par une conjonctivite allergique.

Lire la suite

Astigmatisme

L'image d'un objet est déformée, floue, aussi bien de loin que de près. Un œil astigmate est un œil dont la cornée, surface avant de l'œil, a une géométrie particulière de la cornée.

Lire la suite

Cataracte

La cataracte est un trouble de la vision qui survient lorsque le cristallin (lentille ovale située derrière la couleur de l’œil) perd sa transparence.

Lire la suite

Décollement de la rétine

Si l'on compare l’œil à un appareil de photographie, la rétine correspond à la pellicule photographique de ce même appareil. Elle tapisse toute la paroi interne de l'œil et dans certaines situations elle peut s'en détacher ce qui entraîne des altérations de la vue plus ou moins graves (champ visuel voilé, diminution de la vue).

Lire la suite

DMLA

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie qui altère progressivement la macula qui se trouve au centre de la rétine. Elle cause la dégradation ou la perte de la vision dans cette zone où l’acuité visuelle et la vision des couleurs sont maximales.

Lire la suite

Glaucome

Première cause de cécité irréversible au monde, le glaucome est une maladie oculaire qui touche principalement les personnes âgées de plus de 45 ans. Il est souvent dû à une montée de pression oculaire entraînant une dégénérescence progressive des fibres nerveuses du nerf optique.

Lire la suite

Greffe de cornée

La greffe de cornée, aussi appelée kératoplastie, consiste à remplacer une cornée malade par une cornée saine. Les greffes de cornées permettent à de nombreux patients de retrouver une bonne vision alors qu'ils étaient atteints d'une opacité ou d’une dystrophie de la cornée qui les rendait malvoyants.

Lire la suite

Hypermétropie

Pour un œil hypermétrope, les objets proches ne sont pas focalisés correctement. Le pouvoir réfractif de la cornée est insuffisant ou l’œil lui-même est trop court. Les rayons lumineux sont en conséquence focalisés derrière la rétine, et la rétine reçoit une image floue de l'environnement.

Lire la suite

Membrane épirétinienne

La membrane épirétinienne maculaire est une très fine pellicule de tissu anormal qui pousse à la surface de la rétine dans la région maculaire (zone de rétine postérieure centrale. La fovéa est le centre de la macula; elle permet de distinguer les détails les plus fins).

Lire la suite

Myopie

Chez un myope, l'image se forme "avant" la rétine. L'image formée sur la rétine est floue

Lire la suite

Presbytie

La presbytie est une évolution naturelle de la vue qui concerne tout le monde à partir de la quarantaine, myopes et hypermétropes compris. Elle augmente jusque vers l'âge de 65 ans.

Lire la suite

Rétinite pigmentaire

La rétinite pigmentaire (RP) est une maladie génétique qui affecte la rétine des deux yeux et peut survenir dès l’enfance ou l’adolescence.

Lire la suite

Rétinoblastome

Le rétinoblastome est une tumeur cancéreuse intraoculaire rare, se manifestant généralement avant l’âge de 5 ans. Il touche 1:20'000 naissances, ce qui, pour la population suisse, représente 4-5 nouveaux cas diagnostiqués chaque année.

Lire la suite

Rétinopathie diabétique

On l’ignore souvent, mais le diabète est une menace pour la vision. Les troubles du métabolisme liés à la maladie peuvent endommager la rétine.

Lire la suite

Uvéite

L’uvéite est une maladie orpheline qui provoque une inflammation de l’œil affectant la vision. Elle est généralement causée par une infection, une défaillance du système immunitaire ou un traumatisme.

Lire la suite