Cataracte

Qu’est-ce que la cataracte ?

La cataracte est un trouble de la vision qui survient lorsque le cristallin (lentille ovale située derrière la couleur de l’œil) perd sa transparence. On peut comparer le cristallin à la lentille de l’objectif d’un appareil photo qui permet de faire la mise au point de l’image. Lorsque le cristallin devient opaque, les rayons lumineux parviennent moins bien à la rétine. Le monde extérieur se voit comme à travers une chute d’eau et ne peut plus être perçu nettement.
Le plus souvent, la cataracte survient avec l’âge et évolue lentement de sorte que la personne atteinte ne s’en aperçoit pas au début.

Quels sont les signes de la cataracte ?

La vue est petit à petit plus voilée ou obscurcie. On y observe une baisse progressive de la vision avec l’impression que les lunettes ne sont plus adaptées, en particulier pour la vision de loin alors que la vision de près est souvent conservée au début. La vision peut être double avec des éblouissements. Une vision moins contrastée, avec une perception que les choses sont délavées, avec des couleurs moins vives.
Quand la cataracte est plus évoluée, la pupille peut sembler grise ou légèrement blanche.

Quels moyens de dépistage ? 

La cataracte est souvent détectée lors d’un examen de la vue. Il est donc important d’aller consulter dès que vous constatez des changements dans votre vision.
A un stade précoce de la cataracte, le port de lunettes peut suffire à améliorer la capacité visuelle. En revanche, aux stades plus avancés, le seul traitement possible est l’intervention chirurgicale.

Quel est le traitement de la cataracte ? 

Lorsque le cristallin est devenu opaque, il n’est pas possible de le « nettoyer », seule une chirurgie utilisant des méthodes à ultrasons ou le laser permet d’éliminer le cristallin opacifié. Il est remplacé par une lentille synthétique qui est placée dans l’œil pour le reste de la vie. Ces lentilles sont également utilisées chez l’enfant lors d’une chirurgie de la cataracte et, dans ce cas, elles restent en place durant plusieurs dizaines d’années.
L’opération se pratique sous anesthésie locale uniquement avec des gouttes et dure entre 15 et 30 minutes. En principe, on opère un seul œil à la fois. Après l’opération, il est conseillé de rester au calme et il ne faut en aucun cas se frotter l’œil.

Après quelques semaines déjà, l’œil est complètement guéri. Il se peut que la conduite ne soit pas possible pendant quelques semaines, le temps que le cerveau se réadapte à ce nouvel équilibre de vision. Il n’y a pas de limite d’âge pour l’opération de la cataracte.
L’ intervention est indiquée lorsque votre capacité visuelle vous empêche de réaliser correctement les activités de la vie quotidienne. Seule une surveillance régulière permet de diagnostiquer une cataracte et, si nécessaire, de la traiter avec efficacité.

Facteurs de risque

L’âge, des traumatismes oculaires, des maladies comme le diabète, une grave inflammation interne de l’œil, le tabagisme et l’alcool, les rayons ultra-violets, la prise de médicaments (neuroleptiques, stréroides, …)

L’opération de la cataracte est la chirurgie la plus pratiquée au monde et a l’un des taux de réussite les plus élevés.

Télécharger la brochure

Information & prise de rendez-vous

Icône d’information pour les secrétariats
Policlinique
Dernière modification: