Uvéite

Qu’est-ce que l’uvéite?

L’uvéite est une maladie orpheline qui provoque une inflammation de l’œil affectant la vision. De fait, elle est généralement causée par une infection, une défaillance du système immunitaire ou un traumatisme. La maladie prend son départ dans les tissus à l’intérieur de l’œil mais peut s’étendre à d’autres parties. Le terme général « uvéite » réunit différentes formes de maladies inflammatoires, tel que:

• Uvéite antérieure, inflammation de l’iris
  • Uvéite intermédiaire, inflammation de la zone derrière l’iris
  • Uvéite postérieure, inflammation de la rétine
  • Panuvéite, inflammation qui touche la totalité de l’œil

Quels sont les signes de l’uvéite?

Cette maladie peut se développer lentement et, donc, ne provoquer aucun symptôme pendant longtemps. Les personnes atteintes peuvent, donc, souffrir typiquement de:

• Vision trouble et réduction de l’acuité visuelle
  • Douleur et sensibilité excessive à la lumière
  • Larmoiement et rougeur oculaire
  • Apparition de filaments, taches, ombres, points ou opacités dans le champ visuel

Quels moyens de dépistage?

La plus grande difficulté dans le diagnostic est d’identifier la cause, le traitement en dépend. Les examens permettant de confirmer le diagnostic sont l’examen à la lampe à fente, l’ophtalmoscopie pour inspecter le fond de l’œil et la rétine ainsi que des examens complémentaires tels que l’angiographie et des analyses de sang. En effet, il est impératif pour l’ophtalmologue de détecter ou d’exclure d’autres maladies systémiques (touchant d’autres parties du corps).

Quel est le traitement?

Les options disponibles sont d’ordre médicamenteux, rarement chirurgical. Le choix du traitement s’effectue, notamment, en fonction du patient et du type d’uvéite, des causes, de son intensité et de la présence ou non de complications. Une observance très rigoureuse du traitement au long cours permet d’éviter l’étendue de la maladie ailleurs dans l’œil et, par conséquent, la perte visuelle. C’est pourquoi, seule une surveillance régulière auprès d’un ophtalmologue amène à un diagnostic et un traitement efficaces.

Maladies liées

Maladies auto-immunes

• Behçet
  • Sarcoïdose
  • Arthrite juvénile
  • Maladie idiopathique
  • Birdshot
  • Rétinite et vasculite

Maladies infectieuses

• Toxoplasmose
  • Tuberculose
  • Syphilis

Le dépistage est important car l’uvéite peut se développer dès le plus jeune âge. En effet, cette maladie peut se développer lentement et ne provoquer aucun symptôme pendant longtemps.

Votre soutien nous est précieux. Merci !

Notre recherche se déploie sur de nombreux axes : uvéites, neurosciences visuelles, oncologie, oculogénétique, maladies de la rétine et en particulier la DMLA, mais aussi, très concrètement, en développant de nouvelles technologies chirurgicales.

Je fais un don