Panoret II, pour le diagnostic et le suivi de l’évolution du cancer de l’uvée grâce à l’imagerie
Sauver la vie, sauver la vue et ceci, grâce à votre soutien!
95% de nos patients atteints d’une cancer oculaire (mélanome de l’uvée) peuvent conserver leur œil grâce à, notamment, l’imagerie.
Le cancer de l’œil est rare, mais pour les personnes concernées, c’est une tragédie qui peut entrainer non seulement la perte de la vision, mais souvent aussi celle de l’œil tout entier. Notre mission première est de sauver la vie par une prise en charge très rapide des tumeurs oculaires, tout en évitant au maximum les énucléations (ablation chirurgicale du globe oculaire) car cet acte chirurgical a des répercussions psychologiques et physiques importantes sur la vie de nos patients.
Des progrès considérables ont été effectués ces dernières années dans le traitement des cancers oculaires. Toutefois les tumeurs oculaires restent mal connues et souffrent du manque de technologie adaptée à leur diagnostic et suivi pour limiter le recours final au retrait complet de l’œil. En effet, l’énucléation est une intervention destinée aux patients présentant une tumeur ne pouvant être traitée autrement afin de limiter tout risque de métastases en cas de doute sur le résultat des traitements et le développement de la tumeur. A l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, 95% des patientes et patients atteints d’un cancer oculaire peuvent conserver leur œil grâce notamment à la précision des outils de diagnostic et d’imagerie.
Entre recherche, innovation et soins aux patients, nos équipes mettent toute leur expérience et leur savoir-faire fin de sauvegarder la vie, maintenir le globe oculaire et conserver la vue de nos patients.
Nous améliorer sans cesse et maintenir notre niveau d’excellence dans la prise en charge de nos patients atteints de tumeurs oculaires nous tient à cœur. Depuis plus de 20 ans, notre Hôpital s’appuie ainsi sur un dispositif d’imagerie médicale dont la précision des couleurs, des contrastes et des prises de vue offre une visualisation exceptionnelle ainsi qu’une documentation très poussée de l’évolution des tumeurs.
Panoret II, un projet pour améliorer le dispositif médical d’imagerie oculaire en oncologie
Appelé Panoret II, cet appareil, allié au savoir-faire de nos spécialistes, permet de poser un diagnostic et de gérer avec un plus grand degré de sûreté l’évolution des tumeurs oculaires, même en cas de complications. Or ce dispositif, le seul suffisamment puissant et disposant de propriétés uniques dans le domaine des tumeurs oculaires de l’adulte, n’est désormais plus produit sur le marché. Les réparations et le remplacement de composants (source lumineuse, lentille, connecteur, filtres) ne suffisent plus à assurer le suivi des patients traités au sein de notre Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.
Face à ce constat notre Fondation a lancé le projet « Panoret II » visant à reproduire et améliorer ce dispositif médical d’imagerie oculaire indispensable pour assurer le diagnostic, le traitement et le suivi des pathologies oncologiques de l’œil.
Centre ophtalmique de référence dans le traitement des tumeurs oculaires
Centre spécialisé en oncologie oculaire de réputation mondiale, l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin est un centre de compétences et d’expertise de troisième, voire de quatrième recours, et attire une patientèle suisse et étrangère. Des personnes présentant des « cas complexes » nous sont adressées par nos collègues d’autres institutions à travers toute l’Europe. Dans les années 1980, notre Hôpital devient précurseur dans l’utilisation de l’irradiation par faisceau de protons (protonthérapie), en partenariat avec le Paul Scherrer Institut (PSI). Cette méthode a depuis permis de sauver les yeux de milliers de patients.
Soutenez-nous pour mieux détecter et soigner le cancer oculaire
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations concernant ce projet, vous pouvez contacter notre service de relations donateurs.
Vous souhaitez participer au financement du projet? Vous pouvez faire un don au moyen de Twint en suivant le lien en haut de page ou avec nos coordonnées bancaires :
Coordonnées bancaires
Asile des aveugles – Avenue de France 15 – 1002 Lausanne
Compte postal : CCP 10-2707-0
IBAN : CH14 0900 0000 1000 2707 0
Compte UBS : IBAN CH54 0024 3243 FS15 6976 7