Opération d'un décollement de la rétine par Jules Gonin

Jules Gonin

Un pionnier dans le décollement de la rétine

Le premier contact de Jules Gonin avec l’ophtalmologie a lieu lors de l’été 1893. L’assistant de l’Asile des aveugles étant parti au printemps et son successeur étant tombé malade, Jules Gonin est alors appelé en remplacement. Il s’investit sans compter dans ce milieu qui lui est encore inconnu. Deuxième assistant, le premier étant Louis Verrey, et disciple préféré de Marc Dufour, Jules Gonin devient deuxième médecin adjoint en 1901, le premier étant Auguste Dufour. Le 1er février 1918, il succède à Auguste Dufour en tant que médecin-chef de l’Hôpital ophtalmique.

En 1920, Jules Gonin est nommé professeur titulaire de la chaire d’ophtalmologie, succédant au Prof Eperon. A cette même période, il annonce au monde ophtalmologique la cause du décollement de rétine et le moyen de le guérir, fait exceptionnel dans l’histoire de la médecine !

De nombreuses distinctions lui sont décernées pour cette découverte universellement reconnue. Il initiera plusieurs ophtalmologues à sa technique opératoire et des patients étrangers de plus en plus nombreux afflueront à Lausanne. Proposé comme récipiendaire du prix Nobel de médecine, Jules Gonin meurt avant que cet honneur ne lui soit décerné.

En 1989, L'hôpital décide de lui rendre hommage et devient l'hôpital ophtalmique Jules-Gonin.

Qu’est-ce que le décollement de la rétine ?

Dès la découverte de l’ophtalmoscope, il a été constaté que la rétine peut se détacher de la paroi de l’œil. Jules Gonin observe que ce décollement est précédé par l’apparition d’une déchirure de la rétine. A travers cet interstice, les liquides contenus dans l’œil peuvent s’infiltrer derrière la rétine et la soulever. Une baisse de vision s’installe alors peu à peu et conduit à la cécité.

Par ses études, Jules Gonin découvre le traitement permettant de soigner le décollement de la rétine : en fermant la déchirure, on guérit le décollement et la vision est sauvegardée.

La médaille Gonin

Créée en 1937 par l’Université de Lausanne et la Société suisse d’ophtalmologie en mémoire de Jules Gonin, la médaille Gonin est la plus haute distinction ophtalmologique internationale. Elle est décernée tous les quatre ans par le Conseil International d’Ophtalmologie. Elle équivaut au « Prix Nobel » d’ophtalmologie.

La médaille Gonin