Image d'un iris

Myopie

Grâce à la chirurgie laser le pouvoir réfractif de la cornée peut être réduit en l'aplatissant. Cela ramène ainsi l'image plus en arrière sur la rétine. L'image est alors nette !

Les différents composants réfractifs d'un œil myope ne sont pas en harmonie. Le pouvoir réfractif de la cornée est trop grand, ou l'œil est plus long que la normale. Les rayons lumineux sont donc focalisés en avant de la rétine projetant en une image défocalisée et donc floue. 

Les rayons lumineux d'un objet à distance (par exemple une lumière dans la rue) sont focalisés en avant de la rétine. L'image de la lumière sera défocalisée et donc floue. Paradoxalement, un myope est capable de voir très net des objets proches car dans ce cas les rayons lumineux sont focalisés sur la rétine. Le myope voit donc mal de loin mais bien de près. Pour le myope, la distance pour laquelle la vision est nette sera d'autant plus courte que la myopie est forte.

La myopie peut être corrigée en diminuant le pouvoir réfractif de l'œil, le but étant que l'image soit focalisée plus en arrière sur la rétine. Pour cela, on peut interposer un verre divergent (concave), aussi appelé verre négatif, sous forme de lunettes, lentille de contact ou lentille intraoculaire. Le pouvoir réfractif de ces verres est indiquée "-2 dioptries", par exemple.


Information & prise de rendez-vous

Icône d’information pour les secrétariats
Opération laser - Centre de chirurgie réfractive (CCR)