Presbytie

Qu’est-ce que la presbytie?

La presbytie est une évolution naturelle de la vue qui concerne tout le monde à partir de la quarantaine, myopes et hypermétropes compris. Elle augmente jusque vers l’âge de 65 ans.

Le cristallin perd progressivement sa capacité de changer de forme et accommode difficilement. Il en résulte une difficulté croissante à voir de près. Au début, on peut compenser en mettant le journal plus loin. Par la suite, on corrige ce défaut par des lunettes de lecture, de travail, des verres de lunettes ou de contacts progressifs ou multifocaux.

Quel traitement pour la presbytie?

La chirurgie laser Excimer permet d’améliorer la vision à distance en modifiant légèrement la forme de la cornée. On ne peut toutefois rien contre la perte progressive de l’accommodation. Après l’opération, comme toute personne qui a une bonne vue de loin, vous devrez probablement porter des lunettes de lecture après 40 ans.

Pour un myope, il est cependant possible d’éviter le port de lunettes de lecture en ne corrigeant pas complètement un œil de manière à aider la vision de près, tout en traitant l’autre œil pour voir de loin. Cette technique, appelée « monovision », n’est pas toujours bien tolérée en raison du déséquilibre qui existe entre les deux yeux. C’est pourquoi nous n’offrons la monovision qu’à nos patients qui l’ont au préalable expérimentée avec des lentilles cornéennes et qui savent que cette technique leur convient.

Les patients hypermétropes ou les patients avec une vision normale peuvent bénéficier d’un implant intraoculaire multifocal.

Information & prise de rendez-vous

Icône d’information pour les secrétariats
Opération laser – Centre de chirurgie réfractive
Dernière modification: