Ocular Oncology
L’oncologie oculaire à Lausanne jouit d’une excellente réputation nationale et internationale depuis plusieurs décennies, grâce à une prise en charge de grande qualité des patients et à une recherche clinique axée sur les résultats des traitements et le développement de l’imagerie. Au cours de la dernière décennie, les aspects génétiques de l’oncologie en général, et de l’oncologie oculaire en particulier, sont passés au premier plan, et les principaux centres européens et étrangers d’oncologie oculaire ont mis en place des recherches dans ce domaine qui ont dominé les progrès de cette sous-spécialité particulière au niveau international.
Au Centre de recherche des sciences de la vue, nos chercheurs et chercheuses travaillent sur plusieurs axes comme l’oncologie oculaire clinique et pédiatrique, l’analyse des biopsies tumorales et conseil génétique, et la recherche sur l’angiogenèse dans le mélanome de l’uvée.
Nos buts
Comprendre les mécanismes à l’origine du développement et de l’évolution des tumeurs pour identifier des cibles thérapeutiques spécifiques et proposer de nouveaux traitements.
La recherche sur le rétinoblastome
Le Rétinoblastome est un cancer rare de la rétine, qui touche les jeunes enfants, et peut être létal s’il n’est pas traité à temps. Les traitements actuels, dont ceux développés au cours des dernières années, ont considérablement amélioré la survie des patients, ainsi que la conservation de leurs yeux et de leur vision. Néanmoins, la mise au point de nouvelles thérapies ciblées est aujourd’hui essentielle pour traiter les cas les plus avancés, et améliorer la qualité de vie de ces enfants. Ceci nécessite de décrire et comprendre les aspects moléculaires de la maladie.
L’objectif de notre projet et de décoder les mécanismes épigénétiques qui interviennent chez les patients atteints de Rétinoblastome, afin d’expliquer comment ceux-ci mènent à l’évolution de la tumeur. L’objectif final de ce travail est de mieux comprendre les mécanismes intrinsèques de la maladie afin d’adapter spécifiquement les traitements de demain.
Notre groupe de recherche
Groupe Epigenetics of Ocular Diseases – Adeline Berger, PhD.
Votre soutien nous est précieux. Merci !
Notre recherche se déploie sur de nombreux axes : neurosciences visuelles, oncologie, oculogénétique, maladies de la rétine et en particulier la DMLA, mais aussi, très concrètement, en développant de nouvelles technologies chirurgicales.