Ophthalmogenetics
La rétinite pigmentaire (RP) est une affection rétinienne qui se déclare le plus souvent pendant l’adolescence et touche 1 personne sur 3500. Aucun traitement n’existe à ce jour pour la RP et les autres maladies rares rétiniennes. De nombreuses évidences scientifiques indiquent que ces maladies sont dues à des facteurs génétiques. En étudiant ces gènes connus, il est potentiellement possible de combattre ces maladies.
Avec le travail pionnier du Prof. Francis Munier dans le passé, Lausanne a une forte réputation dans le domaine de l’ophtalmogénétique. Les recherches plus récentes en ophtalmogénétique font des thérapies de remplacement de gènes un des domaines les plus prometteurs de l’ophtalmologie actuelle.
Nos buts
Etudier les cas sporadiques et familiaux de troubles ophtalmologiques pour améliorer le diagnostic génétique et fournir les cibles de nouveaux traitements.
Comprendre les mécanismes à l’origine des dégénérescences de la rétine pour identifier des cibles thérapeutiques et développer la thérapie génique ainsi que l’administration de drogues pour retarder la venue de la cécité.
Utiliser les cellules souches pluripotentes pour générer des rétines (organoïdes) afin d’établir des modèles de maladies de dégénérescence de la rétine et tester de nouvelles drogues ou gènes à des fins thérapeutiques.
Nos groupes de recherche
Epigenetics of Ocular Diseases group – Dre Adeline Berger, PhD
Ocular Genetics group – Dr Muhammad Ansar
Retinal degeneration and regeneration group – Prof Yvan Arsenijevic, PhD
Retinal disorder research group – Corinne Kostic, PhD, MER
Votre soutien nous est précieux. Merci !
Notre recherche se déploie sur de nombreux axes : neurosciences visuelles, oncologie, oculogénétique, maladies de la rétine et en particulier la DMLA, mais aussi, très concrètement, en développant de nouvelles technologies chirurgicales.