La Médaille Gonin
La médaille Gonin
Sur la proposition du Professeur Marc Amsler et créée en 1937 par l’Université de Lausanne et la Société suisse d’ophtalmologie en mémoire de Jules Gonin, la médaille Gonin est la plus haute distinction ophtalmologique internationale. Elle est décernée tous les quatre ans par le Conseil International d’Ophtalmologie. Elle équivaut au « Prix Nobel » d’ophtalmologie.
Récipiendaires de la Médaille Gonin
1941 – Premier récipiendaire de la Médaille Gonin : Alfred Vogt (1879-1943)
Titulaire de la chaire d’ophtalmologie de l’Université de Zurich, sa contribution majeure a été la réalisation de l’Atlas de l’examen de l’œil en biomicroscopie paru en 1930. Il a également été, à côté d’un certain nombre d’autres publications, l’auteur d’un traité remarquable sur la pathogénie et le traitement chirurgical du décollement de rétine.
1945 – Deuxième récipiendaire : Paul Bailliart (1877-1969)
Chef de service à l’Hôpital des Quinze-Vingts, la circulation rétinienne a été le centre d’intérêt de ses recherches. L’ophtalmodynanomètre qui porte son nom (appareil qui permet d’estimer la pression dans l’artère centrale de la rétine) l’a entre autres rendu célèbre.
1950 – Troisième récipiendaire : Hermenegildo Arruga (1886-1972)
Citoyen de Barcelone où il naquit, pratiquât et décédât , brillant chirurgien aussi bien dans la cataracte que dans le décollement de rétine où ,parmi les premiers, il fut le porte-parole de Gonin dans les pays du Sud. Auteur d’un Traité de chirurgie oculaire traduit en plusieurs langues, sa renommée dépassa , et de combien, les frontières de son pays.
1954 – Quatrième récipiendaire : Stewart Duke Elder (1898-1978)
D’origine écossaise et après des études de médecine à St Andrews, il fit une brillante carrière à Londres en tant que ophtalmologiste, écrivain (auteur du System of Ophthalmology en 15 volumes , ouvrage incontournable), scientifique (fondateur de l’Institute of Ophthalmology). Son rôle dans le développement de l’ophtalmologie moderne n’est pas à démontrer.
1958 – Cinquième récipiendaire : Alan C. Woods (1889-1963)
Deuxième titulaire de la chaire d’ophtalmologie de Johns Hopkins à Baltimore (le premier ayant été William H. Willmer), son centre d’intérêt fut l’inflammation intra oculaire (les uvéites) avec une contribution majeure sur les connaissances de l’histoplasmose.
1962 – Sixième récipiendaire : Hans Goldman (1899-1991)
Titulaire de la chaire d’ophtalmologie à l’Université de Berne, il était d’origine tchèque et avait effectué ses études de médecine à Prague. Inventeur de génie, il a pratiquement révolutionné les techniques d’examen en ophtalmologie, une partie d’entre elles restant encore d’actualité aujourd’hui.
1966 – Septième récipiendaire : Jules François (1907-1984)
Titulaire de la chaire d’ophtalmologie de Ghent, il fut auteur ou co-auteur de près de 1870 articles et 34 livres ou chapitres de livres. L’electrooculographie et l’artère centrale de la rétine furent ses premiers grands centres d’intérêt suivis plus tard par l’oculo-génétique.
1970 – Huitième récipiendaire : Gerhard Meyer-Schwickerath (1920-1992)
A la tête de la Clinique universitaire de Essen de 1959 à 1985, sa renommée devint immense par ses recherches et la mise au point du photocoagulateur au Xénon, premier appareil utilisant la lumière pour le traitement d’affections de la rétine (rétinopathie diabétique, déchirure et dégénérescence rétinienne).
1974. Neuvième récipiendaire : David Cogan (1908-1993)
Titulaire de la chaire d’ophtalmologie de Harvard, ses intérêts se portent sur la pathologie de la cornée (il décrit le syndrome qui porte son nom), la neurologique des muscles oculaires (il décrit une paralysie qui porte son nom), l’histopathologie oculaire.
1978 – Dixième récipiendaire : Norman Ashton (1913-2000)
Oculo pathologiste, directeur de l’UCL (University College London) Institute of Ophthalmology, sa contribution dans la compréhension de la fibroplasie rétrolentale (rétinopathie gravissime touchant les prématurés ayant bénéficié d’apport d’oxygène), de la rétinopathie diabétique, des tumeurs oculaires entre autres a été d’une importance majeure.
1982 – Onzième récipiendaire: Edward Maumenee (1913-1998)
Directeur du Wilmer Eye Institute à Baltimore, il fut l’un des fondateurs du National Eye Institute et spécialiste de la chirurgie de la cataracte et des greffes de cornée où il décrivit les rejets d’origine immunologique. Ses intérêts multiples se portèrent également sur l’angiographie fluorocéinique, les affections rétiniennes et en particulier maculaires, le glaucome…
1986 – Douzième récipiendaire : Akira Nakajima (1923-2017)
Titulaire de la chaire d’ophtalmologie à l’Université de Jutendo à Tokyo, ses recherches incluent aussi bien la maladie de Behçet que la kératoplastie lamellaire et les dégénérescence rétinienne. Il fut Président du Conseil International d’ophtalmologie ainsi que de l’Académie d’ophtalmologie Asie-Pacifique.
1990 – Treizième récipiendaire : Barrie Jones (1921-2009)
Originaire de Nouvelle Zélande, titulaire de la chaire d’ophtalmologie à l’Université de Londres au Moorfields Hospital, l’ophtalmologie dans le tiers monde a été l’intérêt majeur de sa carrière professionnelle, illustré par ses publications sur le trachome, l’onchocercose, la prévention des maladies infectieuses.
1994 – Quatorzième récipiendaire : Harold L. Ridley (1906 – 2001)
Originaire d’Angleterre, il y fit toutes ses études et sa carrière d’ophtalmologue à Londres au Moorfields Eye Hospital. Il observa durant la dernière guerre mondiale que les pilotes dont les yeux perforés contenaient du plastic acrylique venant du cockpit endommagés lors de combats aériens ne présentaient aucun signe d’inflammation. Il eut alors l’idée de remplacer le cristallin cataracté par une lentille de plastique et fut ainsi l’inventeur des lentilles intra-oculaires.
1998 – Quinzième récipiendaire : Gottfried O.H. Naumann (1935 – 2021)
Né à Wiesbaden, il effectue des études médicales à Leipzig, puis retourne en Allemagne de l’Ouest où il se spécialise à Hambourg puis dans l’Institut de pathologie des Forces Armées à Washington D.C. Il continue sa carrière à Tübingen puis à Erlangen comme chef de service. Ses centres d’intérêt sont la pathologie d’une part et la chirurgie du segment antérieur d’autre part.
2002 – Seizième récipiendaire : Robert Machemer (1933-2009)
Né à Münster d’un père ophtalmologiste décédé en 1942 pendant la guerre, il fait ses études dans cette ville puis à Fribourg-en-Brisgau avant de se spécialiser en ophtalmologie à Göttingen. Il obtient une bourse pour aller au Bascom Palmer Eye Institute à Miami qu’il ne quitta que pour être nommé chef de service au département d’ophtalmologie du Duke University Medical School. C’est à Miami qu’il invente une opération qui a révolutionné la chirurgie du segment postérieur, la vitrectomie par la pars plana.
2006 – Dix-septième récipiendaire : Alfred Sommer (1942 – )
Bien que Professeur d’ophtalmologie à l’école de médecine John’s Hopkins, il est également professeur d’épidémiologie et de santé internationale à l’école Bloomberg de la John’s Hopkins. C’est dans le domaine de la santé publique qu’il a acquis une renommée internationale en particulier pour ses recherches sur la Vitamine A.
2010 – Dix-huitième récipiendaire : Alan C. Bird (1938 – )
Intéressé en premier lieu par la neurologie et la neurochirurgie, il rejoint le Moorfields Eye Hospital et l’Institut d’ophtalmologie où il fait sa carrière, bien qu’entrecoupée par de nombreuses périodes de travail aux USA , en Afrique, à la Jamaïque. Ses connaissances et ses recherches sur les dégénérescences et les maladies de la rétine le rendent mondialement connu.
2014 – Dix-neuvième récipiendaire : Alice Mac Pherson (1926-2023)
Première femme à occuper un plein temps en spécialité vitréo-rétinienne dans le monde, première femme récipiendaire de la médaille Gonin, Alice MC Pherson a fait ses études de médecine à l’Université du Wisconsin et s’est spécialisée chez Charles Schepens à Boston, un des pionniers de la chirurgie rétinienne moderne. Elle s’installe à Houston, fonde le service de la rétine au collège de médecine de Baylor puis la Retina Research Foundation dans la même ville, enfin le MC Pherson Eye Research Institute à l’Université du Wisconsin-Madison. On ne compte pas le nombre contributions qu’elle a apportées au monde ophtalmologique.
2018 – Vingtième récipiendaire : Jean-Jacques de Laey (1940 – )
Né à Bruges, il fait ses études de médecine à l’Université de Ghent puis se spécialise en ophtalmologie sous la direction de Jules François (septième récipiendaire de la médaille) auquel il succède en 1980. Scientifique prolifique en particulier dans le domaine de l’angiographie rétinienne, ses talents d’administrateur ont fait merveille aussi bien dans le cadre de son université que dans les plus hautes instances ophtalmologiques.
2022 – Vingt-et-unième récipiendaire : Prof. Stanley Chang
Le Prof. Stanley Chang a effectué sa formation aux Etats-Unis, au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il obtient sa maîtrise de l’Université de Pennsylvanie et termine ensuite sa formation médicale au Collège des médecins et chirurgiens de l’Université de Columbia. Après son fellowship, le Prof. Chang rejoint le département d’ophtalmologie de la Cornell University Medical School, où il devient professeur d’ophtalmologie. Il a également dirigé l’Edward S. Harkness Eye Institute jusqu’en 2012. Spécialiste des troubles vitréo-rétiniens, le Prof. Chang a été pionnier dans de nombreuses techniques chirurgicales de cette spécialité notamment dans l’utilisation du gaz perfluoropropane dans l’opération du décollement de rétine. Il a, par exemple, développé différentes approches chirurgicales qui ont révolutionné les opérations complexes sur des patientes et patients du monde entier. De plus, il a été honoré par de nombreux prix dont, entre autres, le Hermann Wacker Prize du Club Jules Gonin ou le Lifetime Achievement Award décerné par l’American Academy of Ophthalmology pour l’ensemble de sa carrière.